Les jardiniers qui vivent dans des régions chaudes auront plus de facilité à créer une rocaille avec des plantes succulentes. Les rocailles sont parfaites pour la plupart des plantes succulentes car elles favorisent le drainage et fournissent un nid agréable et chaud pour la croissance des racines. La conception d’un jardin de rocaille succulent peut commencer par une forme en monticule ou par un lit plat. Une fois que vous avez votre conception , il est temps de choisir des plantes succulentes pour les rocailles.
Conception de jardin de rocaille succulente
Les rocailles sont un excellent endroit pour exposer une succulente collection . Selon l’endroit où vous vivez, vous avez le choix entre de nombreuses tailles et formes de croissance. Les rocailles offrent une dimension à l’œil tout en offrant des textures et des couleurs intéressantes. Ils sont faciles à entretenir s’ils sont correctement préparés et constituent un élément d’intérêt durable dans le jardin.
Avant d’installer des plantes succulentes dans une rocaille, pensez à la taille, à la forme et à la hauteur de votre rocaille. Les premières étapes pour construire un jardin de rocaille succulent sont de nettoyer la zone, de désherber et de modifier le sol pour qu’il soit bien drainé. L’ajout de matériaux granuleux comme du sable, de la perlite ou de la roche volcanique améliorera la percolation.
Il existe différentes manières d’aménager le jardin. Vous pouvez choisir de vous déplacer dans de très grosses roches pour planter, de remplir entièrement de roches et de placer des plantes succulentes entre les fissures, ou de planter d’abord puis de répartir doucement les roches parmi les plantes. Le plus simple est probablement le premier et il peut être combiné avec des roches de différentes tailles.
Installer des plantes succulentes plus grandes dans un jardin de rocaille
Lorsque vous concevez un jardin de rocaille avec des plantes succulentes, pensez aux plantes centrales. Il est souvent préférable de les installer avant de remplir la zone avec des roches plus petites, car ils nécessiteront des trous plus profonds et un espace de croissance plus grand.
Un palmier à queue de cheval est une plante amusante qui peut atteindre la taille d’un petit buisson. Les aloès et les agaves sont disponibles en plusieurs tailles et produiront des compensations pour augmenter le nombre de plantes. Certains pachypodiums auront presque la taille d’un petit arbre et des cactus plus grands, comme les cactus à tuyaux d’orgue, produiront un effet architectural époustouflant. Pour les plantes de taille moyenne, utilisez des euphorbes , des dasylirion et d’autres plantes succulentes qui ajouteront de la texture et de la couleur.
Couvre-sol et petites plantes succulentes pour les rocailles
La sélection de spécimens pour un jardin de rocaille avec des plantes succulentes est la partie amusante. Assurez-vous que vos plantes prospéreront dans votre zone de jardinage et apprécieront l’exposition à la lumière, au vent et à d’autres facteurs qu’elles recevront.
L’utilisation de plantes couvre-sol comme feuilles pour les cactus plus grands ou les buissons succulents aidera la zone à se remplir. Les plantes comme les poules et les poussins sont des exemples classiques de matériaux de remplissage. Ils s’étendront progressivement, donnant à la zone un aspect naturel. Choisissez également :