You are currently viewing Conception de potager : comment concevoir des potagers

En dehors des idées reçues, il existe en réalité de nombreuses façons de concevoir un potager. Avec une conception et un entretien appropriés, vous n’avez plus besoin de cacher votre potager à l’abri des regards. En fait, un potager bien conçu peut être à la fois très attrayant et fonctionnel.

Conseils pour aider à concevoir un potager

Pour les personnes disposant de beaucoup de temps et d’espace, le jardin traditionnel est acceptable. Ces conceptions de jardin peuvent être créées strictement avec de longues rangées ou divisées en plus petites. Bien que les conceptions traditionnelles n’y ressemblent pas toujours, la plupart peuvent être une corvée en matière d’entretien. Cependant, pour réduire une partie du travail, paillez généreusement autour des cultures ainsi qu’entre les rangées pour décourager les mauvaises herbes de envahir le jardin.

Ajout de chemins

Êtes-vous limité en espace ou recherchez-vous simplement quelque chose d’un peu moins exigeant ? Concevoir un jardin en parcelles plus petites avec des allées entrelacées permet un accès et un entretien plus faciles. Les allées vous offrent l’avantage de manœuvrer sur tous les côtés du jardin sans vous soucier de tasser le sol. Cette disposition facilitera également la récolte de vos légumes et donnera un intérêt supplémentaire à votre jardin en supprimant l’aspect sauvage et négligé des parcelles traditionnelles en rangées.

Concevoir pour la rotation des cultures

Concevez votre jardin chaque année de manière à ce que la rotation des cultures soit mise en œuvre pour éviter l’apparition de maladies au fil des saisons. Pour réaliser la rotation des cultures, évitez de cultiver le même légume au même endroit plus d’une fois tous les trois ans. Pour encourager une succession continue dans le jardin, essayez de regrouper les cultures avec des dates de plantation et de récolte similaires. Pour encore plus de beauté et une floraison prolongée, mélangez des fleurs et des herbes.

Rendre le potager joli

Remplissez les zones vides des bordures de fleurs ou des parterres de légumes. Par exemple, les tomates cerises et les poivrons ornementaux se marient bien avec les fleurs. Les fleurs encouragent également les insectes pollinisateurs , qui sont bénéfiques pour la plupart des légumes et peuvent être utilisés comme écrans pour entourer le jardin. Certaines cultures peuvent même être cultivées simplement comme plantes ornementales à côté de vos fleurs. Par exemple, la rhubarbe a de jolies tiges florales de couleur crème qui s’intègrent bien à de nombreuses plantes. Une fois les cultures d’asperges fanées, leur feuillage plumeux est plutôt joli dans une bordure fleurie.

L’ajout de fonctionnalités uniques dans le plan d’aménagement du potager peut également ajouter plus d’intérêt. Vous pouvez essayer d’incorporer un banc, un globe de jardin ou divers ornements de jardin pour servir de points focaux intéressants. Dans mon propre jardin, j’ai transformé une vieille boîte aux lettres en refuge pour les oiseaux. Utilisez un treillis ou même une échelle comme support pour les plants de vigne, les haricots et les tomates . En fonction de votre conception particulière, les jeux d’eau, tels que les fontaines , peuvent également offrir une beauté supplémentaire.

Compagnonnage dans le potager

Un autre avantage de la culture de légumes avec des fleurs est la plantation en compagnonnage . Ce type de plantation est idéal pour réduire les problèmes de ravageurs et de maladies dans le jardin. Les plantes aux odeurs fortes, comme les soucis ou l’ail , aident à éloigner les insectes. Un bon exemple de plantation d’accompagnement pourrait consister à placer des pétunias avec des haricots pour repousser les chrysomèles du haricot ou des soucis avec des tomates pour aider à repousser les escargots.

Envisagez des lits surélevés

La conception de potagers pour des paysages plus petits peut également inclure l’utilisation de plates-bandes surélevées ou de conteneurs . Les plates-bandes surélevées sont similaires dans la plupart des aspects aux parcelles plus petites, à l’exception du fait que les plates-bandes surélevées sont surélevées par rapport au sol. Ces plates-bandes sont généralement idéales pour les cultures de racines en raison du sol plus meuble avec lequel les plates-bandes surélevées ont tendance à tenir. Les plates-bandes surélevées peuvent s’adapter à presque n’importe quel endroit ou forme et permettent un meilleur drainage.

Utiliser des contenants pour les légumes

Les conteneurs peuvent également s’intégrer dans presque n’importe quel type de paysage et offrent la liberté de modifier leur positionnement à tout moment. Ils peuvent facilement accueillir des légumes de plus grande taille tout en occupant pratiquement aucun espace. Ce type de jardinage est un moyen idéal pour les jardiniers potentiels sans aucun autre moyen de jardinage de profiter d’une récolte abondante de légumes fraîchement cultivés.

Laisser un commentaire