You are currently viewing Planificateur de jardin toute l'année : comment créer un jardin quatre saisons

Bien que planter un jardin ne soit pas une corvée trop pénible, la planification d’un jardin quatre saisons demande un peu plus de réflexion et d’organisation. Concevoir des jardins toute l’année garantit que votre maison est entourée de couleurs et d’intérêt tout au long des quatre saisons.

Planificateur de jardin toute l’année

Avant de commencer votre jardin, créez un planificateur de jardin annuel dans lequel vous pourrez identifier les plantes qui fleuriront chaque saison dans votre jardin. Un planificateur vous aidera non seulement à garder une trace de ce que vous avez planté, mais il vous permettra également d’ajouter des notes de jardin ou d’autres pensées ainsi que des images.

Comment créer un jardin quatre saisons

Concevoir des jardins toute l’année commence simplement par le choix des plantes appropriées à votre région . Selon l’endroit où vous habitez, vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de plantes vivaces, annuelles et de plantations en pot pour ces jardins de fleurs toutes saisons.

Bien qu’il soit un peu plus facile pour les jardiniers du Sud d’obtenir une variété de couleurs tout au long de la saison, les jardiniers du Nord peuvent également susciter l’intérêt et la couleur tout au long de l’année en mettant en œuvre des plantes avec un feuillage intéressant ou d’autres caractéristiques.

La clé d’un jardin réussi toute l’année est de savoir quelles espèces prospèrent le mieux dans votre région et de comprendre quand leur exposition est la plus importante. Pour créer un équilibre dans votre jardin quatre saisons, il est préférable de choisir au moins deux types de plantes qui fleuriront ensemble à chaque saison.

Jardins en conteneurs quatre saisons

En plus du jardin fleuri toutes saisons, vous pouvez également choisir de créer des jardins en pot quatre saisons. C’est une excellente alternative pour ceux qui vivent dans des climats plus frais. Les contenants sont également un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre jardin tout au long de l’année.

Les conteneurs offrent une solution flexible pour l’utilisation de plantes annuelles ou peuvent constituer un excellent foyer pour de jolies plantes à feuilles persistantes ou vivaces. Les bulbes à floraison printanière peuvent être mélangés avec des plantes à floraison estivale et automnale dans un contenant mixte qui fournit de la couleur jusqu’à la saison fraîche dans la plupart des régions.

Les jardins en conteneurs quatre saisons peuvent également offrir la possibilité de modifier vos plantations à chaque nouvelle saison.

Suggestions de plantes pour concevoir des jardins toute l’année

Bien que votre choix de plantes varie en fonction de votre région et de la quantité de soleil que reçoit votre jardin, ces suggestions de plantes saisonnières vous donneront une idée de ce à quoi peut ressembler un jardin quatre saisons. Il est toujours préférable de choisir des espèces indigènes lorsque vous le pouvez, et si vous avez besoin d’aide pour décider quelles plantes sélectionner, vous pouvez contacter votre bureau de vulgarisation coopératif local pour obtenir de l’aide.

Plantes de printemps

Remplissez la partie printanière de votre jardin de bulbes à fleurs et d’autres plantations à floraison printanière pour un éclat de couleur après un long hiver. Ceux-ci peuvent inclure :

Le forsythia et d’autres arbustes à floraison printanière fournissent une couleur printanière aux grands espaces paysagers.

Plantes d’été

Il existe une grande variété de fleurs à floraison estivale qui ont un excellent pouvoir de floraison. Bien qu’ils soient beaucoup trop nombreux pour être énumérés, certains des choix les plus courants peuvent inclure :

Plantes d’automne

Les favoris d’automne pour les jardins de fleurs toutes saisons comprennent :

Plantes d’hiver

Alors que le jardinier du sud peut profiter d’une multitude de couleurs pendant l’hiver, y compris des plantes telles que le camélia rustique, les jardins du nord bénéficient de plantes telles que les houx à feuilles persistantes, les buissons d’épines et d’aronia qui présentent de belles expositions de baies tout au long de l’hiver.

Les plantes à floraison très précoce, comme les perce-neige et les hellébores , peuvent même tolérer un peu de neige et de gel et sont souvent vues apparaître lors d’une journée enneigée vers la fin de l’hiver.

Laisser un commentaire