Créer un jardin de style prairie est une excellente alternative à une pelouse ou à un aménagement paysager traditionnel. Les plantes des jardins des prairies peuvent être annuelles ou vivaces et couvrir des types à fleurs ou à graminées. L’entretien des jardins des prairies est un projet nécessitant peu d’entretien, où la plupart s’auto-ensemencent chaque année ou surgissent à nouveau à partir de stolons ou de racines.
Conception de jardin des prairies
La première étape vers cette parcelle nécessitant peu d’entretien consiste à élaborer un plan de jardin de prairie. La conception d’un jardin de prairie vous oblige à choisir les plantes que vous souhaitez dans l’espace. Élaborez votre propre plan de jardin de prairie et sélectionnez des graines qui sont bénéfiques pour la faune et qui ne deviendront pas des plantes nuisibles. Pensez aux espèces envahissantes, car de nombreuses plantes incluses dans les mélanges de jardins des prairies peuvent se propager et envahir l’espace.
Vous devez également éliminer toutes les plantes concurrentes, comme le gazon, et labourer le sol . Vous pouvez déterrer ces plantes ou poser du plastique noir sur la zone pendant deux mois. C’est ce qu’on appelle la solarisation et cela tuera les graines et le gazon sous-jacents.
Plantes pour les jardins des prairies
Certaines plantes du jardin des prairies conviennent mieux aux sols secs et graveleux, tandis que d’autres ont besoin d’un site plus riche et limoneux. Connaissez la composition de votre intrigue afin de pouvoir choisir les meilleures sélections. Les meilleurs paris sont les plantes indigènes qui poussent naturellement. Ceux-ci nécessitent moins de soins et fournissent de la nourriture aux oiseaux et aux animaux sauvages.
Une sélection de plantes vivaces peut inclure :
Mélangez quelques herbes indigènes pour le contraste et la couverture des animaux. Les variétés d’herbe indienne , de panic raide et de barbon apparaîtront saison après saison. Introduisez de la variété lors de la création d’un jardin de style prairie et vous obtiendrez les résultats les plus naturels.
Créer un jardin de style prairie
Le moyen le plus économique de démarrer le jardin est de semer des graines, mais vous pouvez intercaler des plantes en pot pour donner un coup de pouce au pré. Les graines peuvent prendre jusqu’à deux ans pour se remplir et produire un site épais et plein.
Semez les graines après le gel, lorsque les pluies printanières aideront à les garder hydratées. Gardez les plants humides et restez vigilants quant aux mauvaises herbes pendant la création du jardin. Appliquez un paillis léger après avoir semé les graines pour les protéger des oiseaux et du vent pendant leur germination.
Prendre soin des jardins des prairies
La beauté d’une prairie naturelle réside dans sa facilité d’entretien. Prendre soin des jardins des prairies ne nécessite qu’un arrosage modéré une fois établi.
Les jardins des prairies qui s’assèchent peuvent prendre feu dans certaines zones. Pour cette raison, c’est une bonne idée de prévoir une zone tampon de terre ou de gazon entre les bâtiments et votre maison.
Les plantes ayant un pouvoir envahissant doivent être débarrassées des têtes de graines à la fin de la saison. Laissez les têtes de graines sur les plantes restantes comme nourriture pour les animaux et pour leur permettre de s’auto-sèmer.
En fin de saison, tondez les plants fanés jusqu’au sol et laissez les boutures comme paillis. Le jardin repoussera au printemps et offrira un espace plus plein et plus dynamique chaque année.