Le persil ( Petroselinum crispum ) est une herbe rustique cultivée pour sa saveur, qui est ajoutée à de nombreux plats et utilisée comme garniture décorative. La culture du persil constitue également une plante de bordure attrayante. Son feuillage frisé, semblable à une fougère, est riche en vitamines et la plante est rarement affectée par les maladies, bien que des ravageurs tels que les pucerons puissent parfois présenter un problème.
Le persil est considéré comme une bisannuelle mais est traité comme une annuelle dans les climats froids. Cette herbe peut être cultivée dans des conteneurs ou dans le jardin et s’établit généralement par graines. Lisez la suite pour en savoir plus sur la culture du persil.
Quand planter des graines de persil
Les graines de persil peuvent être plantées à l’intérieur ou à l’extérieur. Bien qu’ils puissent être semés directement dans le jardin dès que le sol est gérable au printemps, le meilleur moment pour planter les graines de persil est de les semer à l’intérieur environ six semaines à l’avance. Cela est généralement dû à son taux de germination lent, qui peut prendre jusqu’à trois semaines ou plus. Comme les graines de persil sont assez petites, il n’est pas nécessaire de les recouvrir de terre. Lors de la plantation du persil, saupoudrez simplement les graines sur le sol et vaporisez bien avec de l’eau.
Une fois les graines germées, réduisez-les à seulement une ou deux plantes par pot. Le printemps est la période idéale pour planter des plants de persil au jardin.
Comment faire pousser du persil
Bien que cette plante tolère un sol et un drainage pauvres, il est toujours préférable de placer les plantes dans un sol riche en matières organiques et bien drainé lors de la culture du persil. Il est également recommandé de planter du persil dans des zones exposées au plein soleil ou à mi-ombre. Cette herbe facile d’entretien nécessite peu d’entretien, autre qu’un arrosage ou un désherbage occasionnel, une fois établie. Ces tâches peuvent toutefois être réduites en appliquant du paillis autour des plantes.
Récolter le persil
Le persil peut être récolté tout au long de l’année, notamment lorsqu’il est cultivé sous châssis froid ou en intérieur pendant l’hiver. Vous pouvez commencer à récolter le persil une fois que les feuilles commencent à s’enrouler. Pour une saveur optimale, cueillez le persil tôt dans la journée (le matin), lorsque l’huile de la plante est la plus forte. Le persil est mieux utilisé frais; cependant, il peut être congelé jusqu’au moment de l’utiliser. Il est également préférable de congeler le persil plutôt que de le sécher, car cela pourrait faire perdre à l’herbe une partie de sa saveur.
Maintenant que vous en savez plus sur la culture du persil, vous pouvez l’ajouter à votre jardin. La culture du persil ajoute non seulement une herbe délicieuse à votre jardin, mais aussi une belle herbe.