Les bulbes de printemps et d’été ajoutent une couleur inégalée au paysage et peuvent constituer l’un des affichages les plus étonnants du jardin. Les mouches des bulbes peuvent détruire la source de ces beaux tons et formes, car elles rongent lentement le bulbe. Que sont les mouches à bulbes ? Il existe plusieurs espèces dont chacune possède des larves qui envahissent les bulbes et les mangent progressivement de l’intérieur vers l’extérieur. Le résultat est un bulbe de fleur détruit qui est un déchet. Mettez en œuvre un plan de gestion des mouches des bulbes pour éviter la perte de vos belles fleurs de saison.
Que sont les mouches à bulbes ?
Vous avez peut-être vu des mouches à bulbes voleter dans votre jardin sans y penser. Les mouches des bulbes de narcisse ressemblent un peu à de minuscules bourdons et semblent délicieusement inoffensives. Les petites mouches à bulbes ressemblent à des mouches mais ne semblent toujours pas très sinistres.
Les vrais méchants sont les larves des deux espèces. Une fois les œufs pondus et les larves éclos, elles s’infiltrent dans le sol et s’enfouissent dans la base du bulbe. Là, ils hivernent, se régalant de la matière censée se développer en jonquilles , jacinthes et autres fleurs populaires.
Les mouches à bulbe des deux espèces font peu de mal dans leur état de « mouche ». Ces insectes ne sont pas originaires d’Amérique du Nord, mais ont été introduits d’Europe à la fin des années 1860. Ils sont désormais répandus dans la région et affectent des plantes telles que :
Les petites mouches des bulbes peuvent même infester les panais et les plantes de la famille Allium comme l’ail .
Le meilleur conseil pour tuer les mouches des bulbes est de capturer les insectes adultes avant qu’ils ne puissent pondre leurs œufs. Chaque femelle capturée peut réduire la population de larves de 100 destructeurs potentiels de bulbes. Ces larves pénètrent dans le sol à travers les feuilles basales de la plante jusqu’à atteindre le bulbe. Là, ils hivernent et se frayent un chemin à travers les couches du bulbe.
Contrôler les mouches des bulbes
La lutte contre la mouche des bulbes repose sur la prévention, car il n’y a pas d’ennemis naturels de l’insecte et la plupart des insecticides s’avèrent plus toxiques que bénéfiques. L’utilisation de filets anti-insectes ou de pièges collants constitue un moyen efficace et sûr de lutter contre les mouches à bulbe. Malheureusement, ces mesures peuvent également piéger des insectes utiles comme les abeilles .
Retirer les bulbes une fois qu’ils sont morts et séparer ceux qui sont endommagés des bulbes sains peut réduire les populations d’adultes au printemps. De plus, tondre les feuilles basales et cultiver autour de la zone basale du bulbe évitera les trous dans lesquels les ravageurs creusent.
Les méthodes culturelles de lutte contre les mouches des bulbes sont généralement suffisantes pour sauver la majorité de la population de bulbes et réduire les futurs problèmes de ravageurs.
Un bain chaud est un régal pour la plupart d’entre nous, mais un bain d’eau chaude peut être une condamnation à mort pour les larves destructrices. Plongez les ampoules soulevées dans de l’eau à 111 degrés Fahrenheit (44 °C) pendant 40 minutes. Vous pouvez tuer les adultes en pulvérisant des insecticides à base de pyréthrine à la base de la plante. Le contact avec le spray peut tuer les adultes, cependant, les pyréthrinoïdes ne peuvent pas se déplacer dans le sol, il s’agit donc uniquement d’un contact topique pour les adultes.
La plantation de bulbes qui ne sont pas des espèces hôtes ou la surplantation peuvent réduire les dégâts causés par de faibles infestations de mouches. Évitez de planter des bulbes présentant des dommages là où les larves ont facilement accès au tunnel dans la structure. Dans la plupart des cas, les mouches des bulbes sont considérées comme des ravageurs à faible impact pour lesquels aucune formule chimique n’est requise.