You are currently viewing Que sont les coccides – En savoir plus sur le contrôle des coccides sur les plantes

Avec des centaines de plantes hôtes ornementales, la cochenille est un ravageur courant dans le jardin. La cochenille des Diaspididae est communément connue sous le nom de cochenille dure et est un insecte plus spécifique à l’hôte avec des limites de reproduction. La cochenille coccidienne est communément appelée cochenille molle et est plus répandue. Comme il s’agit de la cochenille la plus courante, cet article discutera du cochenille molle sur les plantes, ainsi que du contrôle des cochenilles.

Que sont les écailles coccides ?

Bien qu’elle soit parfois confondue avec une maladie des plantes ou un champignon, la squame molle des plantes est en réalité une infestation d’insectes. Comme les vampires, ces insectes sucent la sève du système vasculaire des plantes. La plante elle-même jaunira et se fanera ; il peut également se déformer et se ralentir.

Une substance collante ressemblant à des écailles peut être visible sur la face inférieure des feuilles et des tiges. La moisissure grise se développe souvent au-dessus de l’échelle. Lorsque le tartre ou la pourriture grise qui a tendance à l’accompagner recouvre une trop grande partie de la plante, cela inhibera la capacité de la plante à photosynthétiser. Entre le drainage de la plante de sa sève d’échange de nutriments et l’interruption de sa capacité de photosynthèse, les coccides molles peuvent tuer une plante.

Alors, que sont exactement les écailles coccides ? De minuscules cochenilles femelles coccides sont transportées par le vent ou rampent sur une plante jusqu’à ce qu’elles trouvent un endroit pour se nourrir convenablement. Ils commencent alors à se nourrir et deviennent immobiles. Pendant qu’ils se nourrissent, ils créent une coquille ou un bouclier en forme d’écaille sur leur corps avec une substance cireuse qu’ils produisent.

Lorsque plusieurs de ces insectes couverts d’écailles sont ensemble sur une plante, il peut sembler que la plante a des écailles ressemblant à celles d’un reptile. Lorsqu’elle est dans son échelle, la cochenille femelle pond des œufs. Une femelle peut pondre jusqu’à 2 000 œufs. Ils produisent également un miellat collant qui attire les fourmis et attrape les spores fongiques, provoquant ainsi l’infection des plantes par des maladies fongiques.

Traiter les punaises molles

La lutte la plus efficace contre les coccides molles consiste à utiliser l’huile de neem. L’huile de neem traitera les insectes et les maladies fongiques. Les insecticides systémiques sont également très efficaces contre les cochenilles car elles se nourrissent de la sève des plantes. D’autres produits efficaces pour lutter contre les cochenilles sont les insecticides à base de pyrèthre, le marathon, l’huile horticole et le malathion.

Laisser un commentaire