Les plantes d’iris produisent de grandes fleurs élégantes au printemps et au milieu de l’été ; certaines variétés produisent même une seconde floraison à l’automne. Les couleurs incluent le blanc, le rose, le rouge, le violet, le bleu, le jaune et le bicolore. Les principaux types sont barbus, imberbes, à crête et à bulbe. Faciles à cultiver et pratiquement sans entretien, les iris sont les favoris des jardiniers débutants et un incontournable dans de nombreux jardins.
La maladie de l’iris la plus répandue est le virus de la mosaïque, à la fois bénin et grave, affectant principalement les iris bulbeux tels que les types hollandais, espagnols et marocains. Propagé par les pucerons, le meilleur moyen de dissuasion consiste à contrôler les pucerons dans le jardin et les mauvaises herbes qui peuvent les héberger.
Symptômes de la mosaïque d’iris
L’Iris Mild Mosaic Virus présente des symptômes tels que des stries vert clair ressemblant à une mosaïque sur les nouvelles feuilles, qui deviennent plus apparentes à mesure que la plante mûrit. La tige florale et la gaine du bourgeon peuvent présenter davantage de marbrures. De nombreux iris peuvent résister à la maladie et peuvent même ne présenter aucun symptôme. D’autres iris infectés peuvent présenter des symptômes une saison, mais pas la suivante.
Le virus de la mosaïque sévère de l’iris peut provoquer un retard de croissance léger à grave des tiges de l’iris ; larges rayures vert pâle; ou des marques sombres en forme de larme sur les fleurs des cultivars blancs, lavande et bleus. Les fleurs jaunes peuvent présenter des marques ressemblant à des plumes. La qualité des fleurs est réduite et portent des fleurs plus petites qui sont souvent tordues d’un côté.
Contrôle de la mosaïque d’iris
Le virus de la mosaïque de l’iris est transmis par les pucerons, un insecte suceur, lorsqu’ils se déplacent d’une plante à l’autre en ingérant du jus. Le meilleur contrôle du virus est la vigilance envers les pucerons et la prise de mesures pour les réduire ou les éliminer du jardin.
Comment traiter la maladie de la mosaïque de l’iris
- Examinez les iris à la recherche du virus de la mosaïque au début du printemps, au milieu du printemps, pendant la floraison et à la fin de la saison. Creusez et jetez l’iris gravement atteint.
- Vaporisez les pucerons avec du savon insecticide dès qu’ils sont remarqués. Répétez régulièrement.
- Achetez de gros bulbes et rhizomes sains auprès de producteurs réputés.
- Réduisez les mauvaises herbes dans et autour des lits d’iris. Les mauvaises herbes peuvent abriter des pucerons et des virus.
Alors que le virus de la mosaïque infecte principalement les iris bulbeux, les iris rhizomateux tels que les grands iris barbus sont parfois touchés, et la maladie s’est également manifestée chez les crocus.