Les variétés d’iris sont très appréciées pour leurs fleurs saisissantes, leur gamme de couleurs et leur facilité de culture. Ces joyeuses plantes vivaces ne sont pas trop pointilleuses sur les conditions et récompensent les jardiniers avec des fleurs année après année. Comme toute plante, les iris ont leurs faiblesses, notamment le développement de taches de rouille.
Connaissez les signes de cette maladie et comment la gérer pour garder vos plantes en bonne santé.
Identifier la maladie de la rouille de l’iris
La rouille de l’iris est causée par Puccinia iridis , une espèce fongique. La plupart des variétés d’iris peuvent être affectées par cette maladie qui provoque un motif de taches rouillées sur les feuilles. En fin de compte, l’infection peut tuer les feuilles, les faisant brunir et mourir, mais ne tue pas la plante entière. Si vous parvenez à contrôler la maladie, les dégâts sont généralement minimes.
Le principal signe de cette maladie sont des taches de couleur rouille sur les feuilles de la plante. Les lésions brun rougeâtre sont de forme rectangulaire avec une texture poudreuse. Ils peuvent développer une marge jaune et apparaître des deux côtés des feuilles. Finalement, s’il y a suffisamment de taches de rouille sur l’iris, une feuille deviendra complètement brune et mourra.
Prévenir et traiter la rouille de l’iris
La lutte contre la rouille de l’iris commence par la prévention. Les conditions favorisant la maladie comprennent l’humidité et les températures modérément chaudes. Une fertilisation excessive en azote peut également rendre les iris plus vulnérables à l’infection.
Le champignon peut se propager d’une feuille et d’une plante à l’autre et également hiverner dans le matériel végétal si les températures restent douces. Il est important d’enlever et de détruire tout matériel végétal mort à l’automne pour prévenir la maladie. Il est également crucial d’arrêter la propagation du champignon si vous l’avez déjà identifié. Retirez les feuilles endommagées et jetez-les. De plus, ne plantez jamais d’iris dans la même zone où vous avez déjà vu de la rouille.
Vous souhaiterez peut-être également prendre des mesures pour traiter la rouille sur les feuilles d’iris si vous souffrez d’une infection grave. Les fongicides peuvent aider à contrôler la maladie. Essayez ceux qui contiennent du mancozèbe, du myclobutanil ou du chlorothalonil. Une pépinière locale ou un bureau de vulgarisation peut vous aider à choisir un fongicide et vous expliquer le processus d’application approprié.