Les chrysanthèmes , ou mamans, sont des favoris robustes par temps plus frais. Leurs jolies fleurs joyeuses égayent les espaces là où d’autres ne poussent pas. Une maladie à surveiller avec votre mère est la flétrissure fusarienne . Cette maladie fongique, causée par Fusarium oxysporum , se transmet par les racines aux tissus vasculaires et peut être très destructrice pour les plantes.

Identifier les mamans atteintes de flétrissure fusarienne

Il est facile d’identifier à tort la fusariose sur les plantes mères comme la pourriture des racines , mais il existe quelques différences clés. Un des signes de l’un ou l’autre problème est le flétrissement des feuilles, mais dans le cas du fusarium, cela peut se produire uniquement sur un côté ou une partie de la plante. De plus, les racines semblent saines lorsque le problème est dû à la fusariose.

Le jaunissement ou le brunissement des feuilles suit le flétrissement. La croissance de la plante sera retardée et elle pourrait ne pas produire de fleurs. Si vous coupez une tige sur une mère atteinte de flétrissure fusarienne, vous pouvez constater un brunissement du tissu vasculaire.

Le Fusarium tue-t-il les mamans ?

Malheureusement, oui, cette infection fongique tuera les chrysanthèmes si elle n’est pas gérée correctement. Il est important de connaître et de reconnaître les signes de la maladie. Si vous l’attrapez tôt, vous devriez pouvoir détruire le matériel végétal malade et l’empêcher de se propager à d’autres plantes.

Contrôle du fusarium du chrysanthème

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour lutter contre la flétrissure fusarienne du chrysanthème est d’acheter des plantes certifiées indemnes de maladie. Le champignon fusarium peut survivre des années dans le sol, il peut donc être difficile de l’éliminer si vous l’attrapez dans votre jardin.

Si vous voyez des signes de flétrissement chez vos mères, détruisez immédiatement le matériel végétal affecté. Nettoyez soigneusement tous les outils ou pots pour éviter la propagation du champignon. Nettoyez toujours les déchets végétaux de la zone où vous cultivez des chrysanthèmes pour empêcher les champignons de s’accumuler dans le sol.

Une autre mesure que vous pouvez prendre si le fusarium a pris pied dans votre jardin consiste à modifier le pH du sol . Un pH compris entre 6,5 et 7,0 sera défavorable au champignon.

L’ajout de fongicide au sol aidera également à le contrôler. Vérifiez auprès de votre jardinerie locale ou de votre bureau de vulgarisation pour savoir quel type de fongicide est le meilleur.

Laisser un commentaire