You are currently viewing Contrôler les altises au potager : comment se débarrasser des altises

Les altises sont des ravageurs petits mais destructeurs dans le paysage domestique. Vous verrez probablement leurs dégâts dans les minuscules trous disséminés dans votre précieux hosta ou chou frisé ornemental. Il existe de nombreuses variétés de cet insecte qui attaquent une large gamme de végétation. La lutte contre les altises est une bataille continue qui repose sur trois niveaux d’approche. La lutte contre les altises commence naturellement par des pratiques culturelles cohérentes, des barrières physiques et même des méthodes biologiques.

Comment se débarrasser des altises

La connaissance de votre ennemi est la première clé du contrôle des altises. Les insectes sont de petits insectes nuisibles de type coléoptère qui sautent lorsqu’ils sont dérangés. Les larves hivernent dans le jardin et deviennent adultes au printemps. Il peut y avoir jusqu’à deux générations de minuscules coléoptères brillants par an. Certaines variétés sont rayées ou tachetées et peuvent être brunes, beiges et noires.

Il est plus facile de prévenir les dommages que de tuer les altises, à moins de recourir à des contrôles chimiques. La lutte contre les altises est naturellement préférable, surtout au potager où les insectes font le plus de dégâts.

Contrôler les altises

Les barrières physiques telles que les couvertures de rangées sont des méthodes sûres et faciles de contrôle des altises. Ceux-ci empêchent les insectes de sauter sur les feuilles et de grignoter le feuillage. Vous pouvez également utiliser une couche de paillis épais autour des plantes pour limiter la transformation de l’insecte dans le sol de larve à adulte. Cela constitue un moyen non toxique de pré-saison pour lutter naturellement contre les altises. Pour un contrôle plus permanent, il est nécessaire de tuer les altises.

La méthode la plus fiable pour se débarrasser des altises consiste à utiliser une poudre insecticide. Le spinosad et la perméthrine, d’origine naturelle, sont deux agents de lutte qui peuvent contribuer à éradiquer les coléoptères. Des applications cohérentes sont nécessaires en raison de la mobilité des ravageurs. Tout produit insecticide contenant du carabyl ou de la bifenthrine donnera également un contrôle adéquat lorsqu’il est appliqué aux taux et aux périodes recommandés par le fabricant du produit.

Repousser les altises

Si la lutte chimique n’est pas votre tasse de thé et que couvrir la culture n’est pas une option, essayez les formulations répulsives. Les altises sont plus actives au printemps, lorsque les adultes émergent, et leur alimentation peut gravement endommager les semis. La terre de diatomées est sans danger pour les animaux domestiques, les enfants et la plupart des insectes bénéfiques, mais repoussera la plupart des altises. L’huile de neem et certaines huiles horticoles sont également efficaces pour repousser les altises.

Comment tuer les altises naturellement

Le contrôle culturel est la clé pour tuer les altises. Les larves hivernent dans le sol et peuvent être détruites lors d’un binage et d’un travail du sol réguliers. Retirez tous les vieux débris des cultures précédentes et évitez les mauvaises herbes, qui constituent un aliment important en début de saison pour les larves d’altises. Sans abri ni nourriture, la larve mourra de faim. La lutte contre les altises en début de saison tuera la plupart des ravageurs et les barrières physiques, ou même les pièges collants, peuvent éliminer la plupart des ravageurs restants.

Remarque : Toutes les recommandations relatives à l’utilisation de produits chimiques sont à titre informatif uniquement. Les noms de marque spécifiques de produits ou services commerciaux n’impliquent pas une approbation. La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.

Laisser un commentaire