L’incroyable abondance de courgettes est sans aucun doute l’un des plus grands plaisirs de la saison. Ces courges sont l’un des producteurs les plus prolifiques et les problèmes de culture des courgettes sont rares. Ils sont cependant la proie de nombreux insectes nuisibles dont l’activité alimentaire peut gravement endommager les cultures. Les ravageurs des courgettes vont du minuscule puceron à la punaise de la courge de ½ pouce (1 cm), mais les dommages causés aux plantes peuvent souvent entraîner la mort. La détection précoce des punaises de la courgette sur les plantes est cruciale, car certains de ces ravageurs peuvent tuer les vignes en quelques jours seulement.
Problèmes de culture des courgettes
La plupart des jardiniers se moquent bien de la taille atteinte par certaines de leurs courgettes. Cela cesse d’être si drôle lorsque les fruits envahissent votre jardin et que vous n’arrivez pas à les donner assez rapidement. Ce type de croissance exubérante devrait être célébré et loué, et il serait triste si quelque chose arrivait pour arrêter la progression constante des produits.
Malheureusement, certains insectes ravagent la plante et compromettent la récolte. L’identification est importante car chaque ravageur fait l’objet d’un traitement différent. Par exemple, vous ne pouvez pas simplement dire que la plante contient des vers de courgettes alors qu’il s’agit plus probablement de certaines espèces de larves ou de chenilles . Voici quelques-unes des punaises de courgettes les plus courantes sur les plantes.
Foreurs de la vigne et ravageurs de la courgette ressemblant à des vers
Les plants de courgettes qui semblent mous sont souvent victimes de nombreuses maladies fongiques. Ils peuvent également subir la morsure du foreur de la courge. Les foreurs de courge sont difficiles à voir car la chenille éclos rampe à l’intérieur de la tige de la courgette. Ces vers de courgettes cachés se nourrissent de la tige pendant jusqu’à six semaines avant de se nymphoser et de devenir finalement adultes.
Les adultes sont un type de papillon de nuit mais ressemblent davantage à une guêpe. En plus des plantes fanées, recherchez de minuscules trous dans les tiges et des excréments noirs et collants. Un traitement précoce au moment où les adultes pondent est le meilleur moyen de lutter contre les foreurs. Utilisez de l’huile de neem tous les trois à cinq jours à la base de la plante de mai à juin.
D’autres ravageurs ressemblant à des vers de la courgette comprennent :
Autres insectes de courgettes
- Les pucerons sont l’un des ravageurs les plus courants qui affectent les plants de courgettes. Ce sont de petits insectes ailés qui ont tendance à se regrouper et à laisser du miellat collant sur les feuilles. On voit souvent les fourmis en tandem avec les pucerons, car les fourmis se nourrissent du miellat. Les pucerons de la courgette ne sont cependant pas le seul ravageur de la ville.
- Les thrips sont un autre insecte minuscule pour lequel vous aurez peut-être besoin d’une loupe pour les observer. Les dégâts des thrips surviennent dès les stades adulte et nymphe et leur alimentation peut transmettre le virus de la tache de la tomate.
- Les altises sont de minuscules insectes brun foncé qui sautent lorsqu’elles sont dérangées. Dans les grandes infestations, les feuilles auront des trous partout. De fortes populations d’ altises peuvent nuire à la santé des plantes ou les tuer.
- Les chrysomèles du concombre sont en fait assez jolies, mais leurs dégâts peuvent être graves. Ces insectes mesurent ¼ à ½ pouce (6 mm à 1 cm) de long, jaune vif avec des taches noires. Les feuilles, les tiges et les fruits seront cicatrisés et endommagés par l’alimentation du dendroctone du concombre .
- Les punaises de courge sont un autre ravageur courant de la courgette. Les nymphes sont gris verdâtre et les adultes sont gris brunâtre. Les punaises femelles de la courge pondent de grandes quantités d’œufs de couleur bronze sur la face inférieure des feuilles. L’alimentation provoque des feuilles tachetées de brun jaunâtre, un flétrissement, des stolons rabougris, des fruits déformés ou morts.
- Les punaises puantes sont de forme similaire mais plus petites et provoquent des piqûres d’épingle sur les fruits auréolés de jaune. Ces zones de dégâts causées par les punaises puantes deviennent nécrotiques et pâteuses.
La plupart de ces insectes peuvent être contrôlés en utilisant des couvertures de rangées, en pratiquant une bonne gestion des mauvaises herbes et en utilisant des insecticides appropriés ou des huiles et savons horticoles pour un contrôle sans produits chimiques.