Si vous cherchez une solution judicieuse pour une pente raide ou si vous en avez assez de désherber sous un arbre, vous avez probablement envisagé de planter des couvre-sols . Ces plantes denses forment d’épais tapis de feuillage et découragent la croissance des mauvaises herbes. Mais saviez-vous que certaines de ces plantes à croissance basse créent également un habitat bénéfique pour les insectes ?
Choisir des plantes couvre-sol pour les insectes bénéfiques
Pourquoi choisir un couvre-sol pour les « bons » insectes ? La sélection de plantes basses qui attirent les insectes utiles , comme les abeilles , dans votre cour et votre jardin peut améliorer les rendements légumes en augmentant la pollinisation.
Dans le même temps, fournir un environnement bénéfique aux insectes prédateurs contribue à réduire le nombre d’insectes nuisibles qui endommagent les cultures et les fleurs comestibles. En ajoutant un couvre-sol et des plantes basses qui attirent les insectes utiles, les jardiniers peuvent réduire ou éliminer le besoin de pesticides nocifs.
Lorsque vous sélectionnez des plantes couvre-sol pour les insectes bénéfiques, recherchez des espèces végétales au feuillage épais qui fleurissent abondamment pendant au moins une partie de la saison. Ces types de couvre-sol attireront des espèces d’insectes adultes bénéfiques intéressés à se nourrir de nectar ou de pollen. Une épaisse canopée de feuilles aidera à protéger les stades larvaires, dont beaucoup consomment des insectes indésirables comme les pucerons , les limaces et les thrips .
Couvre-sol attrayant pour les bons insectes
- Thym rampant ( Thymus serpyllum ) – Parfois appelé mère du thym , ce parent du thym culinaire se propage lentement. Les floraisons abondantes de roses et de violets à la fin de l’été attirent les pollinisateurs.
- Phlox rampant ( Phlox subulata ) – Ces plantes vivaces faciles à cultiver sont les précurseurs d’un printemps chaud. Le phlox rampant fleurit souvent pendant trois ou quatre semaines dans des nuances brillantes de fleurs roses, violettes, bleues ou blanches.
- Sweet Alyssum ( Lobularia maritima ) – Les variétés de cette fleur annuelle facile à cultiver produisent des fleurs blanches ou dans des tons de roses et de violets. Souvent utilisée comme plante de bordure, l’alyssum attire les mouches mangeuses de pucerons.
- Sedum rampant – Parfois appelés orpin, les nombreuses variétés couvre-sol de sedum fleurissent avec de petites fleurs jaunes en forme d’étoile pendant les mois d’été. Ces plantes succulentes robustes et nécessitant peu d’entretien peuvent rapidement remplir une zone et pousser bien dans des endroits secs et ensoleillés.
- Potentille rampante ( Potentilla neumanianna ) – Communément appelée potentille , les fleurs jaune citron de ce couvre-sol à croissance rapide apparaissent du printemps jusqu’à ce que la chaleur de l’été réduise la floraison. Il se propage par des stolons souterrains et, s’il est tondu, il se régénère rapidement.
- Géranium sauvage ( Geranium maculatum ) – Cette plante vivace qui aime l’ombre fleurit au début du printemps avec de délicates fleurs roses. En tant que plante forestière indigène, les géraniums sauvages fournissent un habitat bénéfique pour de nombreux types de pollinisateurs, notamment les papillons et les bourdons.
- Aspérule odorante ( Galium odoratum ) – Avec ses feuilles palmées brillantes et ses délicates fleurs blanches, l’aspérule odorante constitue un excellent couvre-sol pour les zones ombragées. Elle se propage rapidement par les coureurs au point de devenir envahissante.
En incorporant des plantes couvre-sol contre les insectes bénéfiques dans la conception du jardin, les jardiniers font plus que réduire les tâches de tonte ou de désherbage. Ils créent des habitats bénéfiques pour les insectes qui favorisent des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement.