Si vous souffrez d’un choc d’autocollant lorsque vous regardez des pots d’hypertufa à la jardinerie, pourquoi ne pas fabriquer les vôtres ? C’est facile et incroyablement peu coûteux, mais cela prend beaucoup de temps. Les pots d’hypertufa doivent durcir pendant un mois ou plus avant d’y planter, alors commencez vos projets d’hypertufa en hiver si vous voulez qu’ils soient prêts pour la plantation de printemps.
Qu’est-ce que l’Hypertufa ?
L’Hypertufa est un matériau léger et poreux utilisé dans les projets d’artisanat. Il est fabriqué à partir d’un mélange de mousse de tourbe , de ciment Portland et de sable , de vermiculite ou de perlite . Après avoir mélangé les ingrédients, ils sont moulés et laissés sécher.
Les projets Hypertufa ne sont limités que par votre imagination. Les conteneurs de jardin, les ornements et les statues ne sont que quelques-uns des articles que vous pouvez fabriquer à partir d’hypertufa. Recherchez dans les marchés aux puces et les friperies des articles bon marché à utiliser comme moules et laissez libre cours à votre imagination.
La durabilité des contenants d’hypertufa dépend des ingrédients que vous utilisez. Ceux fabriqués avec du sable peuvent durer 20 ans ou plus, mais ils sont assez lourds. Si vous le remplacez par de la perlite, le récipient sera beaucoup plus léger, mais vous n’en tirerez probablement que dix ans d’utilisation. Les racines des plantes peuvent se frayer un chemin dans les fissures et les crevasses du récipient, provoquant éventuellement leur rupture.
Hypertufa Comment faire
Avant de commencer, rassemblez les fournitures dont vous aurez besoin. Voici les éléments essentiels nécessaires à une utilisation dans la plupart des projets hypertufa :
- Grand récipient pour mélanger l’hypertufa
- Bêche ou truelle
- Moule
- Bâche en plastique pour recouvrir le moule
- Masque anti-poussière
- Des gants en caoutchouc
- Bâton de bourrage
- Brosse métallique
- Réservoir d’eau
- Ingrédients hypertufa
Comment faire de l’Hypertufa
Une fois vos fournitures prêtes, vous devrez savoir fabriquer des contenants en hypertufa et d’autres objets. Bien qu’il existe un certain nombre de recettes disponibles en ligne et sous forme imprimée, voici une recette de base d’hypertufa adaptée au débutant :
- 2 parts de ciment Portland
- 3 parts de sable, de vermiculite ou de perlite
- 3 parts de mousse de tourbe
Humidifiez la mousse de tourbe avec de l’eau puis mélangez soigneusement les trois ingrédients à l’aide d’une pelle ou d’une truelle. Il ne devrait y avoir aucun grumeau.
Ajoutez progressivement de l’eau en travaillant le mélange après chaque ajout. Une fois prêt, l’hypertufa doit avoir la consistance d’une pâte à biscuits et conserver sa forme lorsque vous le pressez. Un mélange humide et bâclé ne conservera pas sa forme dans le moule.
Tapisser le moule d’une feuille de plastique et placer 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de mélange d’hypertufa au fond du moule. Tapisser les côtés du moule avec 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) de mélange. Tassez-le en place pour éliminer les poches d’air.
Laissez votre projet sécher dans le moule pendant deux à cinq jours. Après l’avoir démoulé, comptez un mois de durcissement supplémentaire avant d’utiliser votre récipient.