Nous savons tous que les jardins présentant un intérêt saisonnier et ceux qui font appel à tous les sens constituent les paysages les plus attrayants. Alors pourquoi ne pas utiliser ces mêmes concepts pour donner vie au jardin. Au-delà de l’intérêt, quels autres avantages peut-on trouver à créer des jardins vivants ? C’est simple… ils peuvent servir de sécurité à domicile pendant que vous êtes absent ou que vous dormez. Lisez la suite pour en savoir plus sur la façon de donner vie à un jardin… littéralement.
Utiliser des plantes aux qualités réalistes
Vous ne le savez peut-être pas, mais les plantes ne sont pas sans vie. Ils peuvent voir, entendre, goûter, sentir, sentir, marcher, ramper, culbuter, tendre des pièges, tuer et bien plus encore. En fait, les plantes sont plutôt intelligentes (comme le cactus cérébral) et plus en phase avec leur environnement que nous, ce qui les rend idéales pour éloigner les parasites et les intrus. Cela dit, vous voulez prendre bien soin de vos plantes de jardin ; sinon, ils pourraient vous mettre une cible dans le dos.
Ne vous laissez pas rebuter par le côté sombre des plantes. Donner vie au jardin peut vraiment être une chose merveilleuse. Ils ont beaucoup à offrir au paysage. Sur ce, voici quelques bons choix à considérer lorsque vous concevez votre propre espace de jardin vivant. Encore une fois, essayez d’inclure des plantes sensorielles qui couvrent toutes les zones, car cela offrira la meilleure protection.
J’aperçois une plante et elle me regarde droit dans les yeux. Les ajouts les plus importants dans un jardin vivant comprennent probablement :
- Plante à globe oculaire
- Oeil de poupée
- Oeil de triton ( graine de moutarde )
- Marguerite Oxeye
- Racine de l’œil ( hydraste )
- Oeil de dragon
- Sauge pour cils
- Larmes du travail
- Usine de fenêtre
Oubliez le slogan « M’entendez-vous maintenant ? » Ces plantes sont sûres de garder leurs « oreilles » ouvertes jour et nuit :
- Oreille d’éléphant
- Trompette des anges (belle, musicale et mortelle)
- Maïs
- L’oreille d’agneau
- L’oreille du chat
- Hosta oreille de souris
- Champignon d’oreille en gelée
- mouron des oreilles de souris
Toutes les plantes se nourrissent et il existe une infinité de variétés qui ont un goût pour les nutriments supplémentaires. Ceux-ci peuvent inclure :
- Plantes carnivores
- Hydnora Africana (a des feuilles intéressantes en forme de mâchoire)
- Plante à lèvres chaudes
- Langue de serpent ( violette )
- Muflier
- Fougère langue de cerf
- Langue de belle-mère
- Géranium à feuilles dentaires
- Violette à dents de chien
- Dentifrice
- Plante contre le mal de dents
- Langue de barbe
- Champignon dentaire qui saigne
Les odeurs dans le jardin sont d’une grande aide, surtout si elles sont mauvaises (rappelez-vous, nous essayons de dissuader les intrus). De plus, cela aide lorsque les plantes qui sentent détectent les parasites indésirables en captant leurs odeurs. Voici des exemples :
- Chou puant
- Fleur de charogne
- Corne puante
- Plante cadavre
- Brûlures de nez en feuilles d’ortie
- Éternuement ( achillée millefeuille )
- Éternuement
- Museau de veau ( muflier )
- Museau de cochon ( pissenlit )
- Capucine (qui signifie nez tordu)
Les plantes qui sentent ou bougent sont de grands atouts au jardin à condition de rester de leur bon côté. Choisissez parmi les éléments suivants :
- La main de Bouddha
- Figue étrangleur
- Cuscute (alias étranglement)
- Digitale
- Tussilage
- Oignon qui marche
- Ne me touche pas
- Les doigts du diable
- Le doigt du mort
- Paume qui marche
- Usine en pouces
- Tumbleweed
- Tulipes (connues pour leur capacité à marcher vers les zones les plus recherchées du jardin)
- Iris ambulant
- Fougères ambulantes
- Plante sensible
- Haricots sauteurs mexicains
- Filles dansantes
- Usine à grappin
- Charlie rampant
- Vigne grimpante
- Anémone
Profiter de votre espace de jardin vivant
Les plantes aux qualités réalistes ont beaucoup à offrir au jardin. En plus de celles ci-dessus, vous souhaiterez inclure des plantes qui restent alertes à différentes heures du jour ou de la nuit, comme :
Et n’oubliez pas d’ajouter ceux qui prennent des notes ( plante télégraphique ), ceux qui volent les potentiels intrus ( plante voleuse ), ceux qui suivent les nuisibles (plantes auto-stoppeurs), ceux qui simulent leur mort (plante de résurrection) ou ceux qui s’imposent comme les gardiens du jardin ( cactus du vieil homme ). Et une fois que vous avez choisi vos plantes et les avez placées stratégiquement, il ne vous reste plus qu’à veiller à leur bien-être et à profiter de la sécurité qu’offre en retour un jardin vivant.
La meilleure façon de profiter de votre jardin vivant est de loin, surtout la nuit. Je ne veux pas rester coincé là-bas après la tombée de la nuit, lorsque de nombreuses plantes prennent vie avec ces « bouches » affamées et ces vignes lointaines, idéales pour attraper quelque chose à grignoter, peut-être un pied à proximité. Et même si vous pensez que vous êtes silencieux, toutes ces « oreilles » vous écouteront et vos « yeux » vous observeront !
Les plantes sensorielles donnent vie à votre jardin. Ils peuvent entendre ce que vous n’entendez pas, captant la moindre vibration. Ils ont des yeux pour voir et une bouche pour manger. Ils sentent et bougent. Les plantes ont une utilité et donner vie au jardin est un excellent moyen de profiter de tout ce qu’elles font, notamment en matière de protection de la maison.