You are currently viewing Contrôle des mauvaises herbes de la cuscute : comment se débarrasser des plantes de cuscute

Le contrôle et la gestion des mauvaises herbes de la cuscute sont d’une importance primordiale pour de nombreux producteurs de cultures commerciales. Une mauvaise herbe parasite annuelle, la cuscute (espèce Cuscuta ), afflige de nombreuses cultures, plantes ornementales et indigènes, les décimant pratiquement. Comment se débarrasser de la cuscute est une quête permanente pour l’agriculteur commercial et peut également intéresser le jardinier amateur.

Informations sur l’usine de cuscute

La cuscute a des tiges fines et enroulées de couleur vert pâle, jaune ou orange vif. Il est soit sans feuilles, soit avec de minuscules feuilles triangulaires. La mauvaise herbe présente des fleurs en forme de cloche de couleur crème contenant une capsule de graines contenant deux à trois graines.

Les plants sans racines ont une capacité limitée de photosynthèse et dépendent de la plante hôte pour leur fournir de l’énergie. Un plant de cuscute peut vivre cinq à dix jours sans hôte mais mourra bientôt. Au fur et à mesure que la cuscute grandit, elle se rattache continuellement à son hôte et envoie des pousses pour s’attacher aux hôtes proches, créant ainsi une masse dense de tiges entrelacées.

Les graines sont généralement dispersées via le mouvement du sol et de l’équipement ou dans la saleté accrochée aux chaussures et aux pneus, ou dans le matériel végétal infesté transporté. La graine germe à la surface ou près de la surface du sol au printemps lorsque les températures atteignent 60 degrés F. (15 C). Lors de l’émergence, la plantule dépend des glucides stockés dans la graine jusqu’à ce qu’ils s’attachent à un hôte. Une fois attachée, la cuscute extrait les nutriments et l’eau de l’hôte, prédisposant l’hôte aux maladies et aux invasions d’insectes, affectant la nouaison et le rendement des fruits, et même tuant l’hôte.

Contrôle des mauvaises herbes de la cuscute

Comme mentionné précédemment, la cuscute est une mauvaise herbe parasite. Il apparaît comme une pousse sans racines qui doit s’attacher à un hôte en quelques jours. Il insère ses drageons, ou haustoria, dans la tige de la plante hôte, aspirant littéralement la vie de l’hôte. Si rien n’est fait, la cuscute peut former de grandes colonies de plusieurs pieds (1 m) de diamètre et anéantir des cultures telles que :

La cuscute appartient à la famille des Cuscutaceae, bien qu’elle soit parfois incluse dans la famille des Convolulacées ou famille de la gloire du matin . Plus de 150 espèces de cuscute sont présentes dans le monde, mais elles sont plus répandues dans les Amériques. Avec une telle variété, on peut le trouver dans presque tous les paysages, y compris les marais salés, les vasières ou les étangs. Certaines espèces prospèrent dans les champs de mauvaises herbes et vivent de plantes telles que le liseron , le chénopode blanc et l’amarante .

La cuscute japonaise, C. japonica , originaire d’Asie, a récemment été trouvée parasitant les plantations d’agrumes de Californie, ainsi que des arbustes ornementaux, des plantes annuelles, des plantes vivaces, des chênes indigènes et des saules.

Comment se débarrasser de la cuscute

Si vous vivez en Californie, où la cuscute japonaise envahissante s’est infiltrée, vous devez contacter le commissaire agricole de votre comté ou le bureau de vulgarisation local pour obtenir de l’aide à l’identification et au contrôle. La propagation rapide de cette mauvaise herbe fait l’objet d’un programme d’éradication en Californie.

Sinon, vous avez très probablement affaire à une mauvaise herbe indigène et les efforts pour contrôler cette mauvaise herbe nécessitent une approche systématique impliquant plusieurs méthodes. La lutte contre les mauvaises herbes de la cuscute nécessite une attention immédiate avant que l’invasion ne soit hors de contrôle. Les méthodes de contrôle de la cuscute intégreront le contrôle des populations actuelles, la prévention de la production de graines et la suppression des nouveaux semis.

Vous pouvez également supprimer les plantes hôtes et replanter avec des plantes qui se sont avérées inhospitalières pour la cuscute, comme les graminées, les lys , les crucifères , les légumineuses ou les arbres ou arbustes transplantés.

Éliminez les petites infestations de cuscute à la main et gérez les plus grandes en tondant, en taillant, en brûlant ou en pulvérisant des herbicides pour contrecarrer la production de graines. Taillez les plantes hôtes de 1/8 à 14 pouces (5 mm à 36 cm) en dessous du point de fixation. Faites attention à l’équipement et aux vêtements lorsque vous passez d’une zone infestée à une zone non infectée, car les graines peuvent s’y accrocher et être transportées.

La lutte chimique n’est généralement pas nécessaire pour la gestion de la cuscute dans le jardin potager. L’enlèvement et la taille manuels suffisent généralement à contrôler les mauvaises herbes. Dans les zones de grandes infestations, un herbicide de pré-émergence peut être utilisé, suivi d’une tonte rapprochée, d’un brûlage ou d’un enlèvement localisé des plantes hôtes affectées.

Laisser un commentaire