Vous ne les avez peut-être pas remarqués auparavant, mais de nombreux jardiniers et paysagistes intègrent des bermes dans le paysage. Qu’est-ce qu’une berme et à quoi servent les bermes ? Il existe un certain nombre d’utilisations des bermes. Ils occupent une place importante dans la conception des terrains de golf, par exemple, mais qu’en est-il pour le jardinier amateur ? Lisez la suite pour apprendre à utiliser une berme dans votre propre paysage.
Qu’est-ce qu’une berme ?
Une berme est souvent négligée parce qu’elle est spécifiquement conçue pour se fondre dans un paysage et parce que, par essence, une berme est simplement un monticule de terre. Les bermes sont souvent linéaires, toujours arrondies et peuvent varier en hauteur.
A quoi servent les bermes ?
Les utilisations des bermes sont soit pratiques, soit esthétiques. Par exemple, une berme dans le paysage peut être construite à partir de terre pour retenir l’eau autour d’un arbre afin que l’eau ne s’écoule pas seulement des racines mais pénètre plutôt dans le système racinaire.
Une autre utilisation d’une berme consiste à ralentir ou à diriger le ruissellement sur des pentes abruptes. Dans ce cas, une berme est souvent accompagnée d’une rigole, qui absorbe les eaux de ruissellement.
Parfois, une berme est utilisée dans le paysage pour créer un lit surélevé d’aspect naturel ou pour mettre en valeur une certaine zone ou un point central du jardin .
Les bermes dans le paysage sont également utilisées pour rediriger la circulation, soit la circulation piétonnière, soit, dans le cas des parcours de BMX ou de VTT, pour inciter les cyclistes à maintenir le cap. Les bermes sont également couramment utilisées dans les terrains de golf susmentionnés.
Comment utiliser une berme dans le paysage domestique
Il n’existe pas de règles strictes quant à la façon de construire une berme . Votre paysage contribuera à dicter la forme et la conception d’une berme ainsi que vos besoins et préférences esthétiques.
Il y a cependant quelques points à garder à l’esprit lors de la construction d’une berme dans le paysage. La proportion est tout. Le but est de créer une structure longue, sinueuse et en pente douce. Dans une petite cour, il n’y a tout simplement pas de place pour une telle construction.
Respectez les directives de base suivantes avant de construire une berme :
- Une berme dans le paysage devrait être quatre à six fois plus longue que large. Il ne doit pas mesurer plus de 18 à 24 pouces (46 à 61 cm) de hauteur. Créez toujours de larges courbes qui s’intègrent parfaitement au paysage.
- Déterminez quels types de plantes vous voulez et où, tout en gardant à l’esprit les microclimats , car cela peut affecter vos sélections. Par exemple, l’eau s’écoule plus rapidement en haut, alors choisissez ici des plantes pour des conditions plus sèches et des plantes qui aiment l’humidité en bas. De plus, les bermes orientées vers le sud ou l’ouest sont plus chaudes que celles orientées vers le nord ou l’est.
- L’application de paillis, comme de l’écorce déchiquetée, aidera à réduire le ruissellement de l’eau et l’érosion dans la berme tout en limitant les mauvaises herbes.
- Dessinez votre berme prévue sur du papier millimétré avant de creuser, puis tracez un contour de la berme proposée dans le paysage. Prenez du recul et voyez à quoi cela ressemble avant de continuer à construire la berme. Cette étape peut sembler triviale, mais il est beaucoup plus facile de commencer par définir le projet que de se lancer et de creuser, pour ensuite recommencer.
Maintenant que vous savez ce qu’elles sont et comment elles sont utilisées, les bermes peuvent constituer de jolis sites pour les jardins dans le paysage.