You are currently viewing Accueillir la faune dans le jardin : comment créer un jardin animalier

Il y a des années, j’ai acheté un magazine annonçant un article sur la construction d’un jardin animalier dans votre jardin. «Quelle excellente idée», ai-je pensé. Et puis j’ai vu les photographies : une cour de taille modeste remplie d’une paroi rocheuse qui s’effondrait, un énorme tas de broussailles, des arbustes envahis par la végétation, un tuyau d’eau dégoulinant sur un bassin fissuré et une variété de mangeoires et de nichoirs entassés dans le petit espace.

« Les seuls animaux sauvages de ce jardin seront les rats et les souris », pensai-je. Comme tant d’autres, ce propriétaire était allé trop loin. Depuis, j’ai beaucoup appris sur le jardinage animalier, en faisant mes propres erreurs, et je suis fier de dire qu’aujourd’hui, j’ai une grande variété d’animaux sauvages dans le jardin. Un jardin pour la faune ne doit pas nécessairement être une jungle de plantes négligées et de rongeurs attirant les horreurs. Il peut et doit être un refuge tranquille pour vous, les oiseaux et les animaux.

Comment créer un jardin animalier

Lorsque vous construisez un jardin animalier dans votre cour, vous n’avez pas besoin de détruire toute la cour. Même si vous vivez dans un appartement avec un petit balcon ou un petit terrain urbain, vous pouvez toujours participer au jardinage animalier. En fait, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace pour créer un jardin animalier. Un espace plus grand ne fait qu’augmenter la diversité des créatures que vous attirez. Utilisez ce que vous avez et construisez à partir de là. Effectuez des remplacements en cas de besoin et de nouveaux achats axés sur la faune environnante.

Un jardin réussi pour la faune repose sur quatre éléments : abri et protection, sources de nourriture, sources d’eau et zones de nidification. Il n’est pas difficile d’incorporer l’une de ces choses dans un plan esthétique.

Abri et protection

Presque toutes les créatures sauvages utilisent des arbustes, des arbres, des herbes et autres plantes hautes, et pas seulement pour se protéger des prédateurs. Ils les utilisent comme endroits sûrs pour dormir et se reposer ; comme couverture contre la pluie, le vent et la neige ; et pour une ombre rafraîchissante en été. Lorsque vous créez un jardin animalier, gardez cela à l’esprit. Votre objectif devrait être un mélange agréable d’arbres et d’arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques . N’oubliez pas que les plantes qui donneront « forme et structure » à votre jardin d’hiver fourniront également abri et protection.

Certaines plantes sont plus belles lorsqu’elles poussent naturellement. D’autres s’intègrent mieux à votre conception lorsqu’ils sont découpés pour former. Les oiseaux et les bêtes s’en moquent ! Ne négligez pas non plus votre paysage ou vos points focaux lorsque vous construisez un jardin animalier dans votre jardin. Les tas de broussailles, les tas de pierres et les arbres tombés offrent tous un abri et une protection, et avec un peu de créativité, vous pouvez en cacher certains derrière d’autres plantes ou structures ou trouver des arrangements alternatifs plus agréables à l’œil.

Nourriture

Les mangeoires à oiseaux sont indispensables dans tout jardin consacré à la faune. Avec des prix allant de quelques dollars à des centaines, la variété disponible est étonnante. Les oiseaux ne sont pas difficiles. Essayez de créer le vôtre ! Les colibris sont facilement attirés par la couleur rouge, donc les fleurs rouges et les mangeoires les attireront vers vous. Tenez également compte du fait que différents oiseaux se nourrissent à des niveaux différents et mangent différents types de graines, de fruits et de graisses. Recherchez les oiseaux de votre région et adaptez votre alimentation à leurs besoins.

L’un des méchants du jardinage animalier est l’écureuil rusé. Si vous habitez dans une région où ces petits acrobates abondent, dépensez quelques dollars de plus pour acheter des mangeoires à l’épreuve des écureuils . Vous compenserez le coût supplémentaire en économisant sur la nourriture ! Si vous devez nourrir les écureuils, comme moi, essayez d’installer une station d’alimentation rien que pour eux dans une autre zone de la cour. Cela ne résoudra pas le problème, mais cela aide.

Votre choix de fleurs devrait être une autre source de nourriture à considérer lors de la construction de votre jardin animalier. Essayez de choisir autant de variétés locales que possible. Les graines, le nectar et les insectes qu’ils attirent sont autant de sources de nourriture possibles pour certaines petites créatures. Même le modeste crapaud a besoin de manger et les chauves-souris font un meilleur travail pour éliminer ces embêtants moustiques que n’importe quel spray disponible sur le marché. Recherchez également des plantes qui produisent des baies qui serviront de source de nourriture en automne et en hiver.

Eau

Tous les animaux ont besoin d’eau pour survivre et l’un des moyens les plus simples d’assurer l’arrivée de la faune dans le jardin est de fournir une source d’eau propre. Le bain d’oiseaux surélevé traditionnel est très bien, mais que diriez-vous de placer ce bol peu profond au niveau du sol pour donner une chance à d’autres créatures. Une dépression peu profonde dans une roche décorative peut être un endroit où les papillons peuvent siroter. Ceci est particulièrement pratique si vous placez cette pierre dans un endroit où vous arrosez fréquemment.

On a beaucoup écrit aujourd’hui sur la conservation de l’eau dans le jardin et je suis tout à fait d’accord, mais vous ne pouvez toujours pas battre un arroseur à l’ancienne pour attirer les oiseaux dans votre jardin par une chaude journée d’été. Vous vous sentez ambitieux ? Que diriez-vous d’installer un étang . Cet endroit bas et marécageux dans la cour peut être l’endroit idéal pour creuser un trou pour un étang bordé pour les poissons, les grenouilles et les oiseaux. Même la plus petite piscine préformée peut ajouter un intérêt faunique à votre cour.

Zones de nidification

Lorsque vous créez un jardin animalier, planifiez les zones de nidification. Quelques nichoirs à oiseaux dans la cour peuvent être une invitation à la population d’oiseaux environnante. À moins que vous ne prévoyiez de l’espace pour des oiseaux comme les hirondelles qui préfèrent nicher en colonies, ne rapprochez pas ces boîtes trop près les unes des autres. Les oiseaux nicheurs sont territoriaux et ne construisent pas trop près de leurs voisins. Découragez les oiseaux étrangers en supprimant les perchoirs et achetez des maisons spécialement mesurées pour les oiseaux de votre région.

Un mot sur la faune indésirable dans le jardin

Lorsque nous commençons à construire un jardin animalier dans notre cour, nous pensons à toutes les créatures que nous aimerions attirer ; oiseaux et papillons, grenouilles et tortues. Nous oublions les créatures dont nous ne voulons pas : les mouffettes , les opossums , les ratons laveurs et pour certains d’entre nous, Bambi et Panpan .

La moitié d’une orange que vous déposez sur le plateau d’alimentation des oiseaux doit être jetée après le dîner. Garder vos zones d’alimentation propres contribuera à décourager les trois premiers vagabonds. En ce qui concerne ces gars-là, votre poubelle avec le couvercle desserré et les restes de nourriture pour chien sur le porche arrière font tous deux partie de votre jardin pour la faune. Les nichoirs à oiseaux peuvent devenir des boîtes à collations et les mangeoires peuvent devenir des lieux de dîner. Achetez des déflecteurs et installez des plateaux sous les mangeoires pour récupérer les graines qui tombent.

Découragez leur présence autant que vous le pouvez, mais… vous devrez peut-être apprendre à vivre avec les lapins , les cerfs et d’autres créatures.

Mon potager est doté de clôtures aériennes et souterraines. J’accroche des carillons éoliens dans les arbres qui ne semblent pas déranger les oiseaux, mais rendent les cerfs nerveux, mais je suis resté immobile et j’ai regardé ces cerfs boire dans mon étang. La vérité est qu’une fois que j’ai décrété une trêve dans la guerre contre ces envahisseurs, j’ai commencé à apprécier leur compagnie. Les cerfs sont de belles créatures et les lapins me font rire. Un grand héron a mangé tous mes poissons et un couple de canards colverts vient chaque jour se baigner. J’ai un grand-duc d’Amérique qui est incroyable à observer même lorsqu’il attaque le nid de quelqu’un d’autre, et regarder une chasse au faucon est passionnant. Il est parfois douloureux d’observer le côté le plus brutal de la nature, mais ces magnifiques créatures ont aussi le droit de manger.

Je ne les invite pas forcément, mais j’apprécie mes invités inattendus. C’est ce qui arrive lorsque vous accueillez des animaux sauvages dans le jardin.

Laisser un commentaire