Que vous ayez un budget de jardinage serré ce mois-ci ou que vous ayez simplement envie d’entreprendre un projet d’artisanat, un treillis en bâtons de bricolage pourrait être exactement ce qu’il vous faut. Créer un treillis à partir de bâtons est un travail d’après-midi amusant et fournira à une vigne exactement ce dont elle a besoin pour se tenir debout. Si vous êtes prêt à commencer, continuez à lire. Nous vous expliquerons le processus de fabrication d’un treillis de branches d’arbre.
Treillis fait de branches
Un treillis est un excellent moyen de soutenir une vigne de pois ou de haricot, mais il peut également servir à ranger le jardin. Disposer les plantes, comme les courgettes et les melons , de manière à ce qu’elles s’étendent verticalement plutôt qu’horizontalement, libère beaucoup d’espace dans le jardin. Les plantes ornementales de grande taille et les plantes comestibles grimpantes sont en meilleure santé avec un treillis sur lequel se soutenir plutôt que de patauger sur le sol.
Cependant, si vous vous rendez au magasin de jardinage, un treillis peut fonctionner plus que ce que vous souhaitez payer et de nombreux treillis commerciaux peuvent ne pas donner l’aspect rustique qui fonctionne particulièrement bien dans un jardin. La solution parfaite à ce dilemme est un treillis composé de branches que vous pouvez assembler vous-même.
Créer un treillis à partir de bâtons
L’aspect décontracté d’un treillis en bâtons DIY convient bien aux chalets ou aux jardins informels . C’est amusant à faire, facile et gratuit. Vous devrez rassembler un groupe de branches minces d’arbres feuillus entre ½ pouce et un pouce (1 à 2,5 cm) de diamètre. La longueur et le nombre dépendent de la hauteur et de la largeur souhaitées pour le treillis.
Pour un treillis simple de 6 pieds sur 6 pieds (2 x 2 m), coupez neuf bâtons de 6 pieds (2 m) de long. Alignez les extrémités de cinq d’entre eux contre quelque chose de droit, en les espaçant d’environ 31 cm. Ensuite, posez les quatre autres sur eux, en utilisant de la ficelle de jardin pour les attacher à chaque endroit où ils se croisent.
Conception de treillis de branche d’arbre
Bien sûr, il existe autant de façons de concevoir un treillis de branches d’arbre qu’il y a de jardiniers créatifs. Vous pouvez utiliser la même procédure « croiser et attacher » pour créer un treillis en forme de losange, en coupant les branches de bois dur en longueurs de 3 ou 4 pieds (1 m).
Trois bâtons doivent être plus épais et plus hauts que les autres pour servir de support. Enfoncez un bâton de support dans le sol à chaque extrémité de l’endroit où vous souhaitez que le treillis soit, plus un au milieu. Coupez un bâton de mesure de 5 pouces (13 cm) de long, puis posez-le sur le sol, centré contre le bâton de support central. À chaque extrémité du bâton de guidage, enfoncez une branche coupée dans le sol selon une inclinaison de 60 degrés. Faites de même à l’autre extrémité du bâton de guidage, en rendant les branches parallèles.
À la base de ceux-ci, insérez les diagonales dans l’autre sens, en utilisant le bâton de guidage pour le placement. Tissez-les les uns dans les autres, puis attachez des bâtons croisés en haut, au milieu et en bas du treillis. Continuez à insérer des bâtons sur des côtés alternés, à tisser et à attacher les bâtons croisés jusqu’à ce que vous ayez terminé.