You are currently viewing À propos des plantes de chayote : conseils pour cultiver des légumes chayote

Les plantes chayote ( Sechium edule ) font partie de la famille des Cucurbitacées, qui comprend les concombres et les courges . Également connues sous le nom de poire végétale, mirliton, choko et courge à la crème, les plantes chayote sont originaires d’Amérique latine, en particulier du sud du Mexique et du Guatemala. La chayotte en croissance est cultivée depuis l’époque précolombienne. Aujourd’hui, les plantes sont également cultivées en Louisiane, en Floride et dans le sud-ouest des États-Unis, bien que la majeure partie de ce que nous consommons soit cultivée puis importée du Costa Rica et de Porto Rico.

Que sont les chayotes ?

La chayote, comme mentionné ci-dessus, est une cucurbitacée , à savoir un légume de courge. Les fruits, les tiges, les jeunes feuilles et même les tubercules sont consommés cuits à la vapeur ou bouillis dans les ragoûts, les aliments pour bébés, les jus, les sauces et les plats de pâtes. Populaire dans les pays d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, la courge chayotte a été introduite aux Antilles et en Amérique du Sud entre le XVIIIe et le XIXe siècle avec la première mention botanique en 1756.

Principalement utilisées pour la consommation humaine, les tiges de courge chayote sont également utilisées pour fabriquer des paniers et des chapeaux. En Inde, la courge est utilisée aussi bien pour le fourrage que pour l’alimentation humaine. Les infusions de feuilles de chayotte en croissance ont été utilisées pour traiter les calculs rénaux, l’artériosclérose et l’hypertension.

Le fruit des plantes chayote est vert clair avec une peau lisse, en forme de poire et faible en calories avec une bonne quantité de potassium. La courge chayote est disponible d’octobre à mars, bien qu’en raison de sa popularité croissante, de plus en plus de magasins la proposent toute l’année. Choisissez des fruits de teinte uniforme et exempts de défauts, puis conservez-les dans un sac en plastique au réfrigérateur jusqu’à un mois.

Comment faire pousser de la chayote

Le fruit des plantes de chayote est sensible au froid mais peut être cultivé aussi loin au nord que la zone de culture 7 de l’USDA et hivernera dans les zones 8 et plus chaudes en coupant la vigne au niveau du sol et en paillant abondamment. Dans son climat d’origine, la chayote porte ses fruits pendant plusieurs mois, mais ici elle ne fleurit que la première semaine de septembre. Une période de 30 jours sans gel est alors nécessaire pour obtenir des fruits.

La chayote peut germer à partir de fruits achetés au supermarché. Choisissez simplement des fruits mûrs et intacts, puis déposez-les sur le côté dans un pot de 1 gallon (4 L) de terre avec la tige relevée à un angle de 45 degrés. Le pot doit être placé dans un endroit ensoleillé avec des températures de 80 à 85 degrés F. (27-29 C) avec un arrosage occasionnel. Une fois que trois à quatre feuilles se sont développées, pincez le bout du coureur pour créer une branche.

Préparez une colline avec un mélange de 20 livres (9 kg) de fumier et de terre dans une zone de 4 x 4 pieds (1 x 1 m) en plein soleil. Si votre sol a tendance à être argileux lourd , mélangez-y du compost. Dans les zones 9 et 10, choisissez un site qui protégera la chayotte des vents desséchants et qui lui fournira de l’ombre l’après-midi. Transplanter après que le danger de gel soit passé. Espacez les plantes de 8 à 10 pieds (2-3 m) et prévoyez un treillis ou une clôture pour soutenir les vignes. On sait que de vieilles vignes vivaces poussent de 30 pieds (9 m) en une saison.

Arrosez abondamment les plantes tous les 10 à 14 jours et ajoutez une émulsion de poisson toutes les deux à trois semaines. Si vous vivez dans une région pluvieuse, recouvrez la colline de fumier ou de compost. La chayote est très susceptible de pourrir. En fait, lorsque vous essayez de faire germer le fruit, il est préférable d’humidifier le substrat d’empotage une fois, puis pas de nouveau jusqu’à ce que la pousse émerge.

La chayote est sensible aux mêmes attaques d’insectes qui affligent les autres courges. L’application de savon insecticide ou de neem peut contrôler les insectes, y compris les aleurodes .

Utilisez des gants pour éplucher et préparer la chayotte, car la sève peut provoquer une irritation cutanée.

Laisser un commentaire