You are currently viewing Entretien des plantes d'intérieur des agrumes : comment faire pousser des agrumes à l'intérieur

Si vous avez déjà vu un agrume, vous avez peut-être admiré son joli feuillage vert foncé brillant et respiré ses fleurs parfumées. Peut-être que le climat dans lequel vous vivez rend incompréhensible la culture d’un spécimen en extérieur. Peut-être vous êtes-vous dit : « Je me demande s’il est possible de cultiver des agrumes en intérieur ? Découvrons-le.

Plants d’agrumes pour la maison

Cultiver des plantes d’intérieur d’agrumes est non seulement possible, mais ajoutera un arôme rafraîchissant en fleur tout en étant un ajout décoratif, avec l’avantage supplémentaire d’une récolte potentielle de fruits. Bien que de nombreuses variétés d’agrumes cultivées commercialement soient trop grandes pour être cultivées à l’intérieur, il existe plusieurs cultivars d’agrumes adaptés au jardinier amateur, tels que les variétés naines . Les éléments suivants font tous de merveilleux agrumes d’intérieur :

Bien que les agrumes puissent être cultivés à partir de graines, ils ne produisent généralement pas de plantes qui sont des répliques du parent, et l’arbre fleurit et fructifie rarement. C’est quand même un projet amusant. Si vous désirez vraiment des agrumes juteux, l’achat commence dans une pépinière.

Comment faire pousser des agrumes à l’intérieur

Maintenant que vous avez choisi le cultivar particulier d’agrume pour la culture domestique, vous vous demandez probablement : « Comment faire pousser un agrume à l’intérieur ? Cultiver des plantes d’intérieur d’agrumes n’est vraiment pas si difficile, cependant, les faire porter leurs fruits est une autre affaire. La meilleure façon d’envisager la culture d’agrumes en intérieur est de les considérer comme une jolie plante d’intérieur qui peut, avec un peu de chance, produire des fruits.

Les agrumes poussent mieux à l’intérieur à 65 degrés F. (18 C) pendant la journée, baissant de cinq à dix degrés la nuit. L’arbre s’adaptera à des conditions de luminosité plus faibles, mais si vous recherchez la production de fruits, les agrumes ont besoin de la lumière directe du soleil, cinq à six heures par jour.

Plantez l’agrume dans un sol contenant une quantité considérable de matières organiques telles que de la moisissure des feuilles , de la mousse de tourbe (utilisez de la tourbe dans le mélange de sol pour maintenir le pH bas) ou du compost. Un mélange composé d’un tiers de terreau stérile, d’un tiers de tourbe et d’un tiers de matière organique fonctionne bien.

L’humidité relative est un facteur important dans la croissance des agrumes. Faire fonctionner un humidificateur pendant l’hiver et placer la plante sur des plateaux de galets augmentera l’humidité relative .

Entretien des plantes d’intérieur des agrumes

Arrosez votre agrume de la même manière que n’importe quelle plante d’intérieur. Arrosez abondamment à intervalles réguliers et laissez le sol sécher entre les arrosages.

L’entretien des plantes d’intérieur des agrumes nécessite également une fertilisation, surtout si vous souhaitez qu’elles fleurissent et donnent des fruits. Utilisez une formule conçue pour les plantes acidophiles à la moitié de la concentration recommandée, uniquement lorsque les agrumes sont en croissance active d’avril à août ou septembre.

Si ces soins tendres et affectueux donnent des fleurs, elles risquent de ne pas se développer pleinement en fruits. Cela est probablement dû au manque de pollinisation, auquel vous pouvez contribuer. Secouez, feuilletez ou brossez doucement avec un coton-tige ou un pinceau d’artiste pour répartir le pollen d’une fleur à l’autre et favoriser la fructification. De plus, déplacer la plante à l’extérieur dans une zone ensoleillée et protégée stimulera la floraison.

Lorsque la pollinisation réussit, les fruits se développeront et mettront quelques semaines à mûrir. Il est assez courant que des fruits jeunes et plus petits tombent peu de temps après leur formation en raison d’une pollinisation inefficace ou de conditions environnementales moins que souhaitables.

Les agrumes d’intérieur sont relativement dépourvus de la plupart des ravageurs, cependant, les cochenilles , les aleurodes et les tétranyques peuvent venir les appeler. Lavez périodiquement le feuillage pour éloigner ces insectes, en accordant une attention particulière au dessous de la feuille. Les infestations graves peuvent nécessiter un insecticide comme l’huile de neem . Consultez une pépinière ou une jardinerie pour une recommandation et une utilisation appropriée. Les infestations ou les maladies sont plus susceptibles de se produire si l’arbre est trop arrosé, a un mauvais drainage, une salinité accrue du sol ou un manque de nutriments, généralement de l’azote.

Un soin vigilant de vos agrumes vous récompensera avec des fleurs aromatiques toute l’année et, croisons les doigts, des fruits.

Laisser un commentaire