You are currently viewing Culture de clématites en pot : conseils pour cultiver des clématites en pots

La clématite est une vigne rustique qui produit des masses de fleurs époustouflantes dans le jardin avec des nuances unies et des couleurs bicolores allant du blanc ou des pastels pâles aux violets et rouges profonds. Dans la plupart des climats, la clématite fleurit du printemps jusqu’aux premières gelées de l’automne. Mais qu’en est-il des plantes en pot en pot ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Pouvez-vous cultiver des clématites dans des conteneurs ?

La culture de clématites en pot est légèrement plus complexe, car les plantes de clématites en pot nécessitent plus d’attention que les plantes en pleine terre. Cependant, la culture de clématites en pot est tout à fait possible, même dans les climats aux hivers froids.

Clématite pour conteneurs

De nombreuses variétés de clématites conviennent à la culture en conteneurs, notamment les suivantes :

  • « Nelly Moser », qui produit des fleurs rose violacé
  • « Polish Spirit », aux fleurs bleu-violet
  • « Le Président », qui affiche des fleurs dans une riche nuance de rouge
  • «Sieboldii», une variété naine aux fleurs blanc crème et au centre violet

Culture en conteneurs de clématites

La clématite donne de meilleurs résultats dans de grands pots, surtout si vous vivez dans un climat aux hivers froids ; le terreau supplémentaire dans un pot plus grand protège les racines. Presque tous les pots dotés d’un trou de drainage conviennent, mais un pot en céramique ou en argile risque de se fissurer par temps glacial.

Remplissez le récipient avec un terreau léger de bonne qualité , puis mélangez-y un engrais à usage général à libération lente selon les recommandations du fabricant.

Dès la plantation de la Clématite, installez un treillis ou autre support pour que la vigne puisse grimper. N’attendez pas que la plante soit établie car vous pourriez endommager les racines.

Prendre soin des plantes de clématites en pot

Les clématites plantées en pot nécessitent un arrosage régulier car le terreau sèche rapidement. Vérifiez la plante tous les jours, surtout par temps chaud et sec. Faites tremper le terreau chaque fois que les 1 ou 2 pouces supérieurs (2,5 à 5 cm) sont secs.

L’engrais fournit les nutriments dont la clématite a besoin pour fleurir tout au long de la saison. Nourrissez la plante avec un engrais à usage général à libération lente chaque printemps, puis répétez une ou deux fois tout au long de la saison de croissance.

Si vous préférez, vous pouvez nourrir la plante toutes les deux semaines, en utilisant un engrais soluble dans l’eau mélangé selon les instructions de l’étiquette.

Les plantes de clématites saines n’ont généralement pas besoin de protection pendant l’hiver , bien que certaines variétés soient plus résistantes au froid que d’autres. Si vous vivez dans un climat nordique froid, une couche de paillis ou de compost aidera à protéger les racines. Vous pouvez également apporter une protection supplémentaire en déplaçant le pot dans un coin abrité ou près d’un mur protégé.

Laisser un commentaire