You are currently viewing Plantes d'intérieur Gardenia : Conseils pour cultiver des gardénias à l'intérieur

Si vous avez réussi à cultiver des arbustes de gardénia à l’extérieur, vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire pousser des plantes de gardénia à l’intérieur. La réponse est oui; cependant, il y a quelques choses à apprendre avant de vous lancer dans l’achat d’une plante.

Plantes d’intérieur gardénia

Bien qu’il existe de nombreuses plantes d’intérieur qui nécessitent peu d’attention, les plantes d’intérieur gardénia ne sont pas de ce type. L’une des choses les plus frustrantes à propos de ces plantes charmantes et parfumées est leur caprice. Si vous envisagez d’offrir une plante de gardénia à quelqu’un en cadeau, assurez-vous qu’il sait comment en prendre soin, sinon il sera terriblement déçu.

Cultiver des gardénias à l’intérieur, dans les limites de votre maison, nécessite une attention particulière à l’humidité, à la lumière et à la lutte antiparasitaire. S’il est placé dans le bon environnement et bien entretenu, un gardénia d’intérieur vous récompensera avec des feuilles vertes brillantes et des fleurs aromatiques.

Comment faire pousser un gardénia à l’intérieur

Les gardénias sont originaires du Japon et de la Chine et prospèrent sur les côtes sud et ouest des États-Unis, où ils atteignent souvent jusqu’à 6 pieds de haut (2 m). Les gardénias d’intérieur nécessitent des températures fraîches, une humidité modérée et beaucoup de lumière vive pour prospérer.

Lorsque vous ramenez votre gardénia à la maison pour la première fois, il est essentiel de choisir le meilleur endroit, car il ne réagit pas bien aux déplacements. Cet endroit doit avoir beaucoup de lumière, au moins une demi-journée de soleil direct, et être dans une pièce avec une température d’environ 64 F. (18 C.) pendant la journée et 55 F. (13 C.) la nuit. .

Entretien du gardénia d’intérieur

Une fois que vous avez trouvé un bon endroit pour votre gardénia à l’intérieur, votre prochain défi consiste à modérer l’humidité. Cela est particulièrement difficile en hiver, lorsque la chaleur intérieure entre en jeu. La nature asséchante de la plupart des chaleurs peut littéralement faire tomber en morceaux un gardénia autrefois magnifique. Il existe plusieurs façons d’ augmenter l’humidité intérieure . La première consiste à regrouper les plantes d’intérieur les unes à côté des autres, la seconde consiste à pulvériser un léger brouillard d’eau sur le feuillage tôt le matin et la troisième consiste à faire fonctionner un humidificateur.

Gardez votre plante à l’abri des courants d’air et ne placez jamais un gardénia là où il recevra la force directe de l’air chaud d’un four.

Fournissez de l’eau lorsque le sol est sec au toucher et ajoutez de l’engrais ou des plantes acidophiles pendant la saison de croissance.

Retirez les tiges ligneuses pour favoriser une floraison prolifique.

Ravageurs des plantes d’intérieur Gardenia

Gardez un œil attentif sur les ravageurs du gardénia tels que les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les nématodes des racines et les cochenilles.

Les pucerons sont les plus courants et peuvent être traités avec une solution composée d’une part de savon liquide et d’une part d’eau. Vaporisez le haut et le bas des feuilles. Cette même solution savonneuse traitera souvent également les cochenilles et le tartre .

Si vous pensez que votre gardénia a des tétranyques , vous pouvez le confirmer en secouant les feuilles sur une feuille de papier blanc. Pliez le papier en deux et vérifiez s’il y a des taches rouges. Traitez les tétranyques avec de l’huile de neem ( Remarque : cela fonctionnera également sur les ravageurs mentionnés précédemment).

Les aleurodes se trouvent sous les feuilles. Il est important d’enlever les feuilles infectées et de traiter la plante entière avec de l’huile de neem.

Le jaunissement des feuilles peut indiquer des nématodes des racines ; malheureusement, il n’existe aucun remède à cela.

Laisser un commentaire