Le tremble gracieux est l’arbre le plus répandu en Amérique du Nord, poussant au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Ces indigènes sont également cultivés comme plantes ornementales de jardin, généralement avec des boutures de branches ou de racines . La propagation des graines de tremble est également possible si vous savez comment faire pousser des trembles à partir de graines et que vous êtes prêt à y travailler. Pour plus d’informations sur l’obtention de graines de trembles et sur le moment de planter des graines de tremble, poursuivez votre lecture.
Propagation des graines de tremble
La plupart des trembles cultivés pour les plantes ornementales sont issus de boutures. Vous pouvez utiliser des boutures de branches ou, encore plus simple, des boutures de racines. Les trembles à l’état sauvage produisent de nouvelles plantes à partir de leurs drageons, ce qui facilite la « recherche » d’un nouveau jeune arbre.
La propagation des graines de tremble est également courante dans la nature. Vous pouvez commencer à cultiver des graines de tremble dans votre jardin si vous suivez quelques directives simples.
Quand planter des graines de tremble
Si vous vous demandez comment faire pousser des trembles à partir de graines, vous devrez apprendre quoi faire et quoi ne pas faire. La principale raison pour laquelle la propagation des graines de tremble échoue dans la nature est une irrigation inadéquate.
Selon des études scientifiques du Service forestier, les graines de tremble ne vieillissent pas bien. S’ils ne trouvent pas rapidement un sol humide après leur dispersion, ils se dessèchent et perdent leur capacité à germer. Quand planter des graines de tremble ? Dès que possible après leur maturité.
Comment faire pousser des trembles à partir de graines
Si vous voulez savoir comment faire pousser des trembles à partir de graines, vous devez comprendre comment poussent les plantes. Au début du printemps, les trembles produisent de minuscules fleurs sur des chatons. Vous constaterez que les chatons poussent avant que les arbres ne feuilles.
Les chatons mâles fleurissent et meurent. Les fleurs de chatons femelles produisent des gousses qui, en quelques mois, mûrissent et s’ouvrent. Lorsqu’ils le font, ils libèrent des centaines de graines cotonneuses qui s’envolent au vent.
La germination a lieu, le cas échéant, quelques jours après la dispersion des graines. Cependant, vous ne verrez des semis issus de la culture de graines de tremble que si les graines atteignent une zone humide pour pousser. Les graines ne restent pas viables très longtemps et la plupart sèchent et meurent dans la nature.
Obtenir des graines de tremble
La première étape dans la culture des graines de tremble consiste à obtenir des graines de tremble. Identifiez les fleurs femelles du peuplier faux-tremble selon leur moment d’apparition et leurs capsules en expansion. Les fleurs mâles ont tendance à fleurir et à mourir avant que les fleurs femelles ne deviennent visibles.
À mesure que les fleurs femelles mûrissent, les chatons s’allongent et les capsules se dilatent. Vous souhaitez récolter les graines des capsules lorsqu’elles mûrissent plusieurs mois après leur apparition. Les graines matures prennent des nuances roses ou brunes.
À ce stade, coupez les branches contenant des graines mûres et laissez-les s’ouvrir d’elles-mêmes dans un garage ou dans un endroit sans vent. Ils rejetteront une substance cotonneuse que vous devrez récupérer par aspiration. Extrayez les graines à l’aide de tamis et séchez-les à l’air pour une plantation de printemps ou plantez-les immédiatement dans un sol humide .