Les potagers sont cachés dans toutes sortes d’endroits. Même si la plupart des gens préféreraient un espace agréable et plat pour leur potager, ce n’est pas toujours une option. Pour certains d’entre nous, les pentes et les coteaux font naturellement partie du paysage ; en fait, il s’agit peut-être de la seule partie du paysage disponible pour être utilisée comme potager. Cependant, cela ne doit pas nécessairement être dissuasif ou alarmant, car il est possible de cultiver un potager réussi à flanc de colline. Je devrais le savoir; Je l’ai fait.
Comment faire pousser des légumes à flanc de colline
Le degré de pente affecte le type d’irrigation que vous pouvez utiliser, et la pente du terrain détermine le sens des rangées dans votre jardin. La meilleure solution pour les flancs de colline est de planter vos légumes en travers de la pente en utilisant des rangées de courbes de niveau, des terrasses ou des plates-bandes surélevées . Cela vous facilite non seulement la tâche, mais évite également les problèmes d’érosion.
Profitez également des microclimats lors du placement des cultures. Le sommet d’une colline sera non seulement plus chaud mais aussi plus sec que le bas, alors gardez cela à l’esprit lors du choix de l’emplacement des légumes dans le jardin à flanc de colline. Par exemple, les plantes qui aiment l’humidité prospèrent mieux près du bas de la pente. Pour une meilleure réussite, le potager doit être situé sur un versant sud ou sud-est. Les pentes exposées au sud sont plus chaudes et moins sujettes aux gelées dévastatrices.
Pour mon potager à flanc de colline, j’ai choisi de créer des massifs de 4 x 6 (1,2 x 1,8 m.). En fonction de votre espace disponible et du nombre de membres de votre famille, le nombre de lits variera. J’en ai créé six, ainsi qu’un autre jardin d’herbes aromatiques séparé. Pour chaque lit, j’ai utilisé des bûches lourdes, fendues dans le sens de la longueur. Bien entendu, vous pouvez utiliser ce qui convient à vos besoins. J’ai choisi celui-ci uniquement parce qu’il était solide et facilement disponible gratuitement, car nous avions coupé les arbres du paysage. Chaque lit a été nivelé et rempli de couches de papier journal humide, de terre et de fumier.
Pour économiser sur l’entretien, j’ai aménagé des allées entre chaque massif et autour de tout le potager. Bien que cela ne soit pas obligatoire, j’ai appliqué une couche de tissu d’aménagement paysager le long des allées et ajouté du paillis déchiqueté sur le dessus pour empêcher les mauvaises herbes d’entrer. Le paillis a également contribué au ruissellement. Dans les plates-bandes, j’ai utilisé du paillis de paille pour aider à retenir l’humidité et à garder les plantes au frais, car je vis dans le sud où il a tendance à faire très chaud en été.
Une autre méthode que j’ai utilisée pour cultiver mon potager à flanc de colline consistait à cultiver certaines cultures ensemble en groupes. Par exemple, j’ai planté du maïs et des haricots ensemble pour permettre aux haricots de grimper sur les tiges de maïs, réduisant ainsi le besoin de tuteurage. J’ai également incorporé des cultures de vigne, comme des pommes de terre , pour réduire au minimum les mauvaises herbes et rafraîchir le sol. Et comme ces légumes ne mûrissent pas en même temps, cela m’a permis d’avoir une récolte plus longue. Les petits escabeaux conviennent également aux cultures de vigne, notamment les citrouilles . Alternativement, vous pouvez choisir des variétés compactes.
Dans mon potager à flanc de colline, j’ai également implanté des fleurs et des herbes compagnes pour aider à éliminer les problèmes d’insectes sans recourir à l’utilisation de produits chimiques. La zone autour du potager à flanc de colline était remplie de fleurs, attirant les insectes utiles dans le jardin.
Même si la fabrication des lits a demandé beaucoup de travail, cela en valait la peine. Le jardin à flanc de colline a même survécu aux vents violents et à la pluie provoqués par une tornade proche. Rien n’a dévalé la colline, même si certaines plantes ont été léchées par tout le vent, les courbant. J’ai néanmoins connu du succès avec mon potager à flanc de colline. J’avais plus de produits que je ne savais quoi en faire.
Alors, si vous vous retrouvez sans surface plane pour un potager, ne désespérez pas. Avec une planification minutieuse et l’utilisation de rangées de courbes de niveau, de terrasses ou de plates-bandes surélevées, vous pouvez toujours avoir le plus grand potager à flanc de colline du quartier.