Les guérisseurs traditionnels utilisent les plantes à des fins médicinales depuis la nuit des temps, et les herboristes modernes continuent de compter sur les herbes pour traiter un certain nombre de maladies. Si vous souhaitez cultiver des plantes aux propriétés médicinales mais que vous manquez d’espace de culture pour un jardin d’herbes aromatiques en plein air, vous pouvez cultiver une variété de plantes d’intérieur médicinales. Poursuivez votre lecture pour une courte liste de plantes d’intérieur qui guérissent.
Cultiver des plantes d’intérieur à des fins médicinales
Les plantes d’intérieur curatives peuvent être trouvées dans les espèces végétales les plus courantes. Vous trouverez ci-dessous cinq plantes qui peuvent être cultivées à l’intérieur et utilisées en médecine.
L’une des plantes médicinales d’intérieur les plus populaires, les feuilles d’aloe vera sont pratiques pour apaiser les brûlures mineures, les coups de soleil, les éruptions cutanées et autres affections cutanées, grâce à leurs généreuses propriétés anti-inflammatoires. Le jus d’une plante d’aloès peut même éclaircir la peau et aider à prévenir les rides.
Le basilic est apprécié pour ses belles feuilles vert vif, mais le thé au basilic peut être un traitement efficace contre la fièvre, la toux et les maux d’estomac, notamment les nausées, les crampes d’estomac, la constipation et les gaz. Les feuilles et le jus de basilic ont des qualités insecticides importantes ; frottez-les simplement sur votre peau pour éloigner les parasites. Vous pouvez également mâcher des feuilles de basilic pour renforcer votre système immunitaire ou minimiser la durée d’un rhume.
La menthe poivrée est agressive et peut être difficile à contrôler à l’extérieur, mais cette plante facile à cultiver est l’une des meilleures plantes d’intérieur cicatrisantes pour les troubles digestifs mineurs, y compris les coliques du nourrisson. Le thé savoureux à base de feuilles de menthe poivrée fraîches ou séchées n’est pas seulement bon pour le ventre ; il purifie également le sang et, bien sûr, rafraîchit l’haleine.
Traditionnellement, la mélisse est utilisée pour calmer les nerfs, réduire les tensions, soulager les maux de tête, traiter l’insomnie légère et minimiser les symptômes du rhume et de la grippe. Certains herboristes pensent que la mélisse est un traitement efficace contre la dépression légère et l’anxiété.
Le thym est apprécié pour ses bienfaits culinaires, mais le thé au thym peut soulager la toux, l’asthme et la bronchite ainsi que les maux de gorge, les brûlures d’estomac, l’arthrite, la mauvaise haleine et les maladies des gencives. Le thym a de puissantes propriétés antifongiques et une lotion ou un cataplasme à base de feuilles apaisera le pied d’athlète, la teigne et les piqûres d’insectes.
Avertissement : Le contenu de cet article est uniquement destiné à des fins éducatives et de jardinage. Avant d’utiliser TOUTE herbe ou plante à des fins médicinales, veuillez consulter un médecin ou un herboriste médical pour obtenir des conseils.