Cultiver des plantes pour le tas de compost au lieu de simplement jeter vos déchets de cuisine est un compostage de niveau supérieur. Transformer vos déchets alimentaires en nutriments pour le jardin est un excellent moyen de réutiliser et de recycler, mais vous pouvez aller encore plus loin en cultivant des plantes spécifiques pour rendre votre compost encore plus riche.
Usines de compostage et jardinage biodynamique
Le compost est un excellent moyen d’éviter le gaspillage et également d’enrichir votre jardinage, mais certains jardiniers pratiquent des méthodes biologiques plus intensives qui incluent spécifiquement la culture de plantes pour le tas de compost. Le compostage de base est assez simple et implique de démarrer un tas de déchets organiques qui peuvent inclure des déchets alimentaires, de l’herbe coupée, des brindilles et d’autres déchets de jardin. Il y a certaines étapes importantes que vous devez suivre, comme retourner votre compost , mais en gros, la recette consiste à jeter tous les déchets que vous avez sous la main.
Avec les plantes cultivées pour le compost, vous ajoutez des plantes spécifiques au tas pour l’enrichir d’une manière particulière. Il s’agit d’une pratique courante dans le jardinage biodynamique ou bio-intensif , et même si vous ne souhaitez peut-être pas adopter tous les aspects de ces philosophies de jardinage, inspirez-vous des riches préparations de compost et envisagez d’ajouter des plantes spécifiques à votre tas pour des nutriments optimaux.
Plantes à cultiver pour le tas de compost
Il existe plusieurs plantes qui améliorent la teneur en éléments nutritifs du compost, et la plupart sont faciles à cultiver et peuvent faire partie de votre jardin spécifiquement à des fins de compostage ou à des fins secondaires.
L’un des choix les plus évidents est tout type de légumineuse , comme le trèfle ou la luzerne . Ces plantes fixent l’azote et sont faciles à cultiver entre les rangs et en bordure des jardins. Récoltez-les et jetez les coupures dans votre tas de compost pour plus d’azote.
Quelques herbes sont également d’excellentes plantes de compostage : la bourrache et la consoude . Les deux poussent rapidement pour vous donner beaucoup de verdure pour le tas de compost et ajouter des nutriments comme le phosphore et le zinc . La consoude est également une bonne source de potassium , un macronutriment.
L’achillée millefeuille est une autre excellente plante à cultiver pour le compost, car elle aide à la décomposition. Cultivez des brassicas supplémentaires dans votre jardin et utilisez l’excédent en compost. Les brassicas comprennent le chou frisé et le radis daikon . Utilisez les parties restantes des plantes après la récolte pour enrichir le tas de compost avec des nutriments supplémentaires.
Cultiver des plantes pour le compost est une façon intelligente d’enrichir votre jardin, et c’est aussi facile. Les légumineuses enrichiront le sol là où elles poussent et dans le tas de compost, tandis que les crucifères et les herbes peuvent faire double emploi pour le compost et au moment de la récolte.