Si vous êtes un jardinier vivant dans un climat chaud et aride, je suis sûr que vous avez recherché et/ou essayé un certain nombre de variétés de plantes tolérantes à la sécheresse . Il existe de nombreuses vignes résistantes à la sécheresse et adaptées aux jardins secs. Ce qui suit présente quelques excellentes vignes pour les jardins chauds.
Pourquoi cultiver des plantes grimpantes tolérantes à la sécheresse ?
La culture de vignes résistantes à la sécheresse répond à plusieurs critères. Le plus évident étant leur besoin de très peu d’eau ; ce ne sont cependant pas des cactus et ont besoin d’un peu d’eau.
Le manque d’eau s’accompagne souvent d’une chaleur accablante. La culture de vignes tolérantes à la sécheresse crée une tonnelle naturelle d’ombre qui est souvent dix degrés plus froide que le paysage environnant baigné de soleil.
Des vignes capables de résister à la sécheresse peuvent également être plantées directement contre la maison, créant ainsi un rideau de verdure tout en refroidissant la température intérieure. Les vignes pour jardins chauds offrent également une protection contre le vent, réduisant ainsi la poussière, l’éblouissement du soleil et la chaleur réfléchie.
Les vignes en général ajoutent une ligne verticale intéressante dans le paysage et peuvent servir de séparateur, de barrière ou d’écran d’intimité . De nombreuses vignes ont de magnifiques fleurs qui ajoutent de la couleur et de l’arôme. Tout cela sans occuper beaucoup d’espace au sol.
Types de vignes capables de supporter la sécheresse
Il existe quatre grands cépages :
- Les vignes volubiles ont des tiges qui s’enroulent autour de tout support disponible.
- Les vignes grimpantes à vrilles sont des vignes qui se soutiennent via des vrilles et des pousses latérales sur tout ce à quoi elles peuvent s’accrocher. Ces types et les types de torsion sont adaptés à la formation de déflecteurs, de clôtures, de tuyaux, de treillis, de poteaux ou de tours en bois.
- Vignes auto-grimpantes , qui s’attacheront aux surfaces rugueuses comme la brique, le béton ou la pierre. Ces vignes ont des radicelles aériennes ou des « pieds » adhésifs.
- Les vignes arbustives non grimpantes constituent le quatrième groupe. Ils poussent de longues branches sans moyen de grimper et doivent être attachés et dressés par le jardinier.
Liste des vignes résistantes à la sécheresse
- Lierre à raisin d’Arizona – Le lierre à raisin d’Arizona est résistant au coucher du soleil dans les zones 10 à 13. C’est une vigne à feuilles caduques à croissance lente qui peut être palissée sur les murs, les clôtures ou les treillis. Il peut devenir envahissant et il faudra peut-être le tailler pour le contrôler. Il gèlera jusqu’au sol à des températures inférieures à 20 degrés F. (-6 C).
- Bougainvillier – Le bougainvillier fleurit du début de l’été à l’automne, convient aux zones de coucher de soleil 12 à 21 et nécessite très peu d’eau. Il faudra l’attacher à un support.
- Chèvrefeuille – Rustique dans les zones de coucher de soleil 9 à 24, le chèvrefeuille du Cap est une vigne arbustive à feuilles persistantes qui doit être attachée à des structures de support pour développer un véritable port de vigne. Il est originaire d’Afrique et possède des fleurs tubulaires vibrantes, rouge orangé.
- Jessamine de Caroline – La jasmine de Caroline utilise des tiges torsadées pour grimper sur les clôtures, les treillis ou les murs. Il peut devenir très lourd et doit être taillé d’un tiers chaque année. Toutes les parties de la plante sont toxiques.
- Vigne griffe de chat – La vigne griffe de chat (zones de coucher de soleil 8-24) est une vigne agressive à croissance rapide qui s’attache à presque toutes les surfaces avec des vrilles en forme de griffes. Il a des fleurs jaunes de 2 pouces (5 cm) en forme de trompette au printemps et est idéal si vous avez une grande surface verticale nécessitant une couverture.
- Figue rampante – La figue rampante a besoin d’une quantité moyenne d’eau et est une vigne à feuilles persistantes utile dans les zones de coucher de soleil 8 à 24, s’attachant via des radicelles aériennes.
- Crossvine – Crossvine est une vigne auto-grimpante résistante au coucher du soleil dans les zones 4 à 9. À feuilles persistantes, son feuillage devient violet rougeâtre à l’automne.
- Muflier du désert – La vigne de muflier du désert grimpe via des vrilles et est résistante au coucher du soleil dans la zone 12. C’est une vigne herbacée plus petite capable de couvrir une superficie d’environ 3 pieds (1 m). Il est idéal pour les paniers suspendus, les petits treillis ou les portails.
- Raisin – Le raisin pousse rapidement, est à feuilles caduques avec des fruits comestibles et est résistant aux zones 1 à 22.
- Plante grimpante Hacienda – La plante grimpante Hacienda (zones 10 à 12) ressemble beaucoup à la vigne vierge mais avec des feuilles plus petites. Il fait mieux avec une certaine protection contre le chaud soleil de l’après-midi en été.
- Jasmin – Le jasmin primevère (zone 12) a un port arbustif tentaculaire à feuilles persistantes qui peut être formé en treillis pour montrer ses fleurs jaunes doubles de 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm). Le jasmin étoilé est rustique dans les zones 8 à 24 et est un magnifique feuillage persistant avec des feuilles épaisses et coriaces et des bouquets de fleurs blanches aromatiques en forme d’étoile.
- Rose de Lady Bank – La rose de Lady Bank est une rose non grimpante qui a besoin d’un peu d’ombre pendant la chaleur de la journée et est résistante au coucher du soleil dans les zones 10 à 12. Elle peut rapidement couvrir des zones de 20 pieds (6 m) ou plus dans un profusion de fleurs.
- Vigne flamboyante mexicaine – La vigne flamboyante mexicaine est rustique jusqu’à la zone 12 et a également besoin de très peu d’eau. Les papillons adorent ses grappes de fleurs rouge orangé et il résiste aux ravageurs et aux maladies.
- Vigne en dentelle argentée – La vigne en dentelle argentée est rustique dans les zones 4 à 8 et est une vigne volubile à feuilles caduques avec, comme son nom l’indique, un feuillage grisâtre portant d’énormes masses de délicates fleurs blanches en été et en automne.
- Vigne trompette – La vigne trompette rose pousse rapidement et est facile à cultiver et, une fois établie, tolère la chaleur, le soleil, le vent et la sécheresse ainsi que le gel léger. La vigne trompette violette convient aux zones 9 et 12 à 28, a des feuilles intéressantes et des fleurs de lavande en forme de trompette avec des veines violettes.
- Vigne de yucca – Également appelée gloire jaune du matin, cette vigne à croissance rapide meurt à 32 degrés F. (0 C.) mais est très tolérante à la sécheresse. Utiliser dans les zones de coucher de soleil 12 à 24.
- Glycine – La glycine vit longtemps, tolère les sols alcalins et a besoin de peu d’eau avec une récompense de vastes bandes de fleurs lilas, blanches, bleues ou roses au début de l’été.
Cette liste n’est pas une liste exhaustive de toutes les plantes grimpantes tolérantes à la sécheresse, mais se veut un point de départ. Il existe également un certain nombre de vignes annuelles adaptées à la culture dans les climats secs telles que :