Le chou frisé chinois ( Brassica oleracea var. alboglabra ) est une culture légumière intéressante et délicieuse originaire de Chine. Ce légume ressemble remarquablement au brocoli occidental en apparence et est donc connu sous le nom de brocoli chinois. Les plants de chou frisé chinois, qui ont un goût plus sucré que le brocoli, sont riches en vitamines A et C et riches en calcium.
Il existe deux variétés de chou chinois, une à fleurs blanches et une à fleurs jaunes. La variété à fleurs blanches est populaire et pousse jusqu’à 19 pouces (48 cm) de hauteur. La plante à fleurs jaunes ne pousse qu’à environ 8 pouces (20 cm) de hauteur. Les deux variétés résistent à la chaleur et pousseront tout l’hiver dans la plupart des régions.
Cultiver des plants de brocoli chinois
Cultiver des plants de brocoli chinois est extrêmement facile. Ces plantes sont très indulgentes et se portent bien avec un minimum de soins. Étant donné que ces plantes poussent mieux dans des conditions plus fraîches, si vous vivez dans un climat exceptionnellement chaud, choisissez des variétés à montée lente.
Les graines peuvent être plantées dès que le sol peut être travaillé et plantées tout au long de l’été et de l’automne. Semez les graines à ½ pouce (1 cm) de distance en rangées espacées de 18 pouces (46 cm) et en plein soleil. Les graines germent généralement en 10 à 15 jours.
Le brocoli chinois aime également les sols bien drainés et riches en matière organique .
Soins du brocoli chinois
Les semis doivent être éclaircis à une plante tous les 8 pouces (20 cm) une fois qu’ils atteignent 3 pouces (8 cm) de hauteur. Apportez régulièrement de l’eau, surtout pendant les périodes sèches. Fournissez beaucoup de paillis dans le lit pour aider à retenir l’humidité et à garder les plantes au frais.
Les cicadelles , les pucerons du chou, les élagueurs et les vers-gris peuvent devenir un problème. Surveillez de près les plantes pour détecter les dommages causés par les insectes et utilisez un traitement antiparasitaire biologique si nécessaire. Gardez le jardin exempt de mauvaises herbes pour favoriser des plantes saines dans le cadre de vos soins réguliers du brocoli chinois.
Récolter le brocoli chinois
Les feuilles sont prêtes à être récoltées en 60 à 70 jours environ. Récoltez les jeunes tiges et feuilles dès l’apparition des premières fleurs.
Pour favoriser un approvisionnement continu en feuilles, cueillez ou coupez les tiges à l’aide d’un couteau propre et bien aiguisé, à environ 8 pouces (20 cm) du sommet des plantes.
Après avoir récolté le brocoli chinois, vous pouvez l’utiliser dans un sauté ou légèrement à la vapeur comme vous le feriez avec du chou frisé .