Les influences orientales sont devenues dominantes aux États-Unis et dans d’autres pays. Les cuisines sont riches en variété, saines, colorées, riches en saveurs et en nutriments et largement disponibles. Cultiver un jardin d’herbes asiatiques apporte ces goûts et avantages exotiques au cuisinier amateur.
Si vous débutez dans la cuisine aventureuse, vous vous demandez peut-être ce que sont les herbes asiatiques ? Ce sont les produits de civilisations vieilles de plusieurs siècles dont les méthodes de cuisson flexibles et adaptatives utilisent des plantes cultivées et naturelles pour leurs usages médicinaux, sensoriels et sains. Il existe de nombreux types de plantes herbacées asiatiques à cultiver pour presque tous les climats ou sous forme d’herbes en pot . Essayez-en quelques-uns et élargissez vos horizons culinaires.
Que sont les herbes asiatiques ?
Les saveurs de la Chine, du Japon, de Taiwan, du Vietnam, de la Thaïlande et de l’Inde orientale ne sont que quelques-unes des utilisations étonnantes des herbes asiatiques. Les régions dictent les saveurs et les plantes dominantes, mais il existe de nombreuses utilisations interculturelles de la même herbe, comme la coriandre .
La large gamme d’herbes asiatiques contribue au style traditionnel de cuisine de chaque région. Alors que les cuisiniers thaïlandais peuvent utiliser du basilic thaïlandais , des petits piments rouges et du lait de coco comme arômes de base, le cumin noir et le garam masala sont présents dans de nombreux plats indiens. La nécessité de produits locaux a conduit à l’utilisation des herbes indigènes à des fins aromatisantes et médicinales.
Types d’herbes asiatiques
Il existe tellement de types de plantes herbacées asiatiques qu’une liste complète serait impossible ici. Les plus courantes et les variétés cultivées en Amérique du Nord sont les plus conviviales et les plus adaptables à de nombreux types de cuisine asiatique.
Outre une sélection de poivrons asiatiques, d’oignons , de légumes-feuilles et de tubercules, le jardin d’herbes asiatiques complet devrait contenir les éléments suivants :
Ce sont toutes des herbes asiatiques faciles à cultiver et les graines ou les pousses sont souvent disponibles dans les jardineries.
Comment faire pousser des herbes asiatiques
Les herbes telles que la menthe, l’origan , le thym et la marjolaine sont des plantes notoirement robustes et simples à cultiver dans le jardin ou en pot. De nombreuses herbes asiatiques nécessitent des climats tempérés à chauds, mais elles peuvent également s’adapter aux conteneurs pour être cultivées sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé.
Partir de graines est un moyen peu coûteux de s’essayer au jardinage d’herbes exotiques . Suivez les instructions sur l’emballage à condition qu’elles soient en anglais, ou démarrez-les simplement comme vous le feriez pour n’importe quelle graine dans des appartements ou des petits pots. La plupart des herbes ont besoin de soleil, de chaleur et d’humidité initiale, puis peuvent résister à des périodes plus sèches une fois que les plantes sont matures. Les plants doivent être placés dans le lit du jardin, dans un endroit ensoleillé et bien drainé, une fois que tout risque de gel est écarté.
Surveillez les parasites et évitez les arrosages en hauteur, car les plantes peuvent être sensibles à un excès d’humidité et développer des problèmes de rouille ou de champignons. Taillez les variétés ligneuses pour forcer une croissance compacte, éliminer les matières végétales mortes et pincer les fleurs, en particulier dans les plantes comme la coriandre ou le basilic .
Apprendre à cultiver des herbes asiatiques peut être une entreprise intéressante qui vous donnera des saveurs et des parfums intéressants avec lesquels jouer dans votre cuisine toute l’année.