You are currently viewing Culture en serre non chauffée : comment utiliser une serre non chauffée

Dans une serre non chauffée, cultiver quoi que ce soit pendant les mois froids de l’hiver peut sembler impossible. Hélas, ce n’est pas le cas ! Savoir comment utiliser une serre non chauffée et quelles plantes sont les mieux adaptées sont les clés du succès. Continuez à lire pour en savoir plus.

Utiliser une serre non chauffée en hiver

Une serre non chauffée en hiver vous permettra non seulement de cultiver des légumes rustiques, mais vous pourrez également démarrer des plantes annuelles tendres, propager des plantes vivaces et hiverner des plantes sensibles au froid. Bien sûr, il est utile de savoir comment utiliser efficacement une serre non chauffée (ou « maison froide », comme on peut l’appeler) et quelles plantes seront les plus adaptées à cet environnement plus frais.

Pendant la journée, une serre typique retient la chaleur du soleil, ce qui permet aux plantes à l’intérieur de rester au chaud la nuit. Cependant, lorsque les nuits d’hiver deviennent très froides, des dommages dus au gel peuvent survenir dans la serre sans protection supplémentaire.

Quels types de protection existe-t-il à la place des chauffages de serre ? Cela peut être aussi simple que d’ajouter une ou deux couches de non-tissé horticole sur vos plantes (n’oubliez pas d’enlever les couvertures pendant la journée pour qu’elles ne surchauffent pas) et de placer du papier bulle autour de vos pots pour aider à isoler les racines des plantes et empêcher les pots en argile de se former. de la fissuration. Du papier bulle horticole peut également être utilisé pour recouvrir l’intérieur de votre serre. La lumière du soleil, indispensable, passera toujours, mais la couche de protection supplémentaire assurera la sécurité de vos plantes la nuit.

Il y a de fortes chances que votre serre non chauffée soit une simple structure de type cadre froid ou cerceau. Cette structure est très simple à utiliser en hiver et assez peu coûteuse. Il doit être situé de manière à recevoir le plus de lumière naturelle possible, à l’abri des vents et aussi près que possible d’une source d’eau.

Gardez un œil sur le thermomètre, surtout à l’approche du printemps. Dans de nombreuses régions, les températures peuvent se situer dans les années 30 (-1 à 4°C) un jour et dans les années 60 (16 à 21°C) le lendemain (dans une serre fermée, elles peuvent être beaucoup plus élevées). Les plantes ne se remettent pas souvent d’une surchauffe soudaine, alors assurez-vous d’ouvrir la serre si les températures menacent de monter en flèche.

Que cultiver dans des serres non chauffées

Lorsque vous disposez d’une serre à température contrôlée, il n’y a aucune limite quant à ce qui peut être cultivé pendant les mois d’hiver. Cependant, si votre serre est simple et manque de chaleur, ne désespérez pas. L’utilisation d’une serre non chauffée peut toujours vous offrir de nombreuses options.

Une serre non chauffée peut être utilisée pour faire pousser des légumes verts pendant l’hiver , démarrer des plantes annuelles de saison chaude, propager des plantes vivaces paysagères et abriter des plantes résistantes au gel pendant le froid hivernal.

Outre les légumes verts comme les épinards et la laitue , vous pouvez cultiver des légumes tolérants au froid comme le chou et le brocoli dans votre serre non chauffée. Le céleri , les pois et les très populaires choux de Bruxelles sont également d’excellents choix végétariens par temps frais pour la culture en serre non chauffée.

D’autres plantes de serre d’hiver qui prospèrent pendant les mois d’hiver sont les légumes-racines. Les températures hivernales stimulent en fait la production de sucre dans certains légumes-racines, de sorte que vous obtenez les carottes, les betteraves et les navets les plus sucrés imaginables. Ne vous arrêtez pas là avec votre jardinage en serre d’hiver.

Les herbes vivaces sont une autre option – l’origan , le fenouil , la ciboulette et le persil (biennal) font bien l’affaire. Les fleurs résistantes au froid, comme le calendula , le chrysanthème et la pensée , prospèrent non seulement dans une maison froide, mais fleuriront tout au long de l’hiver. De nombreuses plantes annuelles et vivaces qui ne sont peut-être pas résistantes à votre climat extérieur fleuriront en fait dans la serre, même celles qui sont semées à l’automne pousseront et produiront une abondance de fleurs de la fin de l’hiver au début du printemps.

Laisser un commentaire