You are currently viewing Culture hydroponique de table – Culture hydroponique d’herbes et de légumes sur le comptoir

Trouver un espace pour cultiver votre propre potager peut être frustrant. Cela est particulièrement vrai pour ceux qui vivent dans de petits appartements, des copropriétés ou des maisons sans accès à l’espace extérieur. Bien que les plantations en conteneurs soient une option populaire, elles ne sont peut-être pas viables pour tout le monde.

Pour ne pas se décourager, les jardiniers peuvent explorer d’autres options pour cultiver leurs propres produits à la maison. Cultiver un jardin hydroponique sur comptoir, par exemple, peut être une solution.

La culture hydroponique sur le comptoir

Le jardinage hydroponique est un type de culture à base d’eau. Plutôt que d’utiliser le sol, de l’eau riche en nutriments est utilisée pour faire pousser et nourrir les plantes. Au fur et à mesure que les plantes germent et commencent à croître, le système racinaire s’établit à l’aide de diverses matières premières de graines. Bien que les nutriments soient fournis par l’eau présente dans le système, les plantes en croissance auront toujours besoin d’un ensoleillement suffisant, qu’il soit artificiel ou naturel.

De nombreuses exploitations agricoles à grande échelle utilisent diverses techniques hydroponiques pour la production de cultures vivrières. La production hydroponique de cultures commerciales, comme la laitue , s’est particulièrement développée ces dernières années. Ces mêmes méthodes peuvent également être utilisées par les jardiniers amateurs à une échelle beaucoup plus petite. Les jardins hydroponiques de comptoir offrent une nouvelle option unique lorsqu’il s’agit de cultiver votre propre nourriture dans de petits espaces.

Cultiver un mini jardin hydroponique

Même si la culture hydroponique sur le comptoir peut sembler simple, il y a quand même quelques éléments à considérer avant de se lancer.

Une bonne circulation et un bon entretien sont essentiels à la croissance et à la santé des plantes. Des systèmes hydroponiques plus petits ont récemment été introduits sur le marché. Bien que le prix de la culture hydroponique de table puisse varier considérablement, les produits remplissent généralement la même fonction et ont les mêmes caractéristiques. Ceux-ci incluent un bassin de culture, ainsi que des lampes de culture fixées pour des conditions optimales. Plusieurs options de « bricolage » existent également, mais nécessitent plus de soin et de recherche pour être mises en place et commencer à se développer.

Pour démarrer votre propre jardin hydroponique de comptoir, choisissez soigneusement les « cultures » à cultiver. Les cultures à croissance rapide sont idéales, tout comme les plantes « coupées et revenues » comme les herbes . Ces plantes garantissent les meilleures chances de succès aux débutants alors qu’ils continuent d’en apprendre davantage sur l’entretien d’un mini jardin hydroponique.

Vous devrez également rassembler tout l’ équipement de base avant de commencer, qui peut varier en fonction de la complexité du système que vous choisissez. Un simple jardin en pot est idéal pour débuter, car il ne nécessite pas grand-chose. Cela fonctionne bien pour les fines herbes et les petites cultures de légumes, comme la laitue.

Quel que soit le type de jardin hydroponique intérieur sélectionné, vous devrez rester attentif aux problèmes tels que la moisissure, le retard de croissance des plantes et/ou les déséquilibres hydriques.

Laisser un commentaire