You are currently viewing Cultiver des légumes sur votre terrasse : comment faire pousser des légumes sur votre terrasse

Cultiver un potager sur votre terrasse est exactement la même chose que cultiver un potager sur une parcelle ; les mêmes problèmes, joies, succès et défaites peuvent être rencontrés. Si vous vivez dans un condo ou un appartement , ou si l’exposition au soleil autour de votre maison est limitée, un conteneur ou un potager surélevé sur votre terrasse est la solution. En fait, une partie d’un toit, une jardinière, un escalier ou un perron extérieur sont tous d’excellentes options pour les conteneurs de potager , à condition qu’ils reçoivent au moins six heures de plein soleil par jour.

Avantages de cultiver des potagers sur une terrasse

Même si vous disposez d’un espace de jardin pour un jardin, les conteneurs de potager peuvent aider à surmonter certains problèmes de jardinage courants comme la fusariose ou la flétrissure verticillienne , les nématodes , un sol mal drainé ou des ravageurs comme les gaufres .

De plus, le sol d’un récipient se réchauffe plus rapidement au printemps, ce qui vous permet de planter des tomates ou des poivrons bien plus tôt que prévu. En outre, les cultures qui nécessitent plus de soleil ou qui reçoivent trop de soleil et qui sont peut-être exposées à des coups de soleil peuvent plus facilement être déplacées vers une zone plus exposée ou protégée en fonction des besoins.

Les personnes à mobilité réduite constateront qu’un potager ou un potager surélevé leur permettra de s’occuper des cultures sans s’accroupir ni s’agenouiller. De plus, les légumes cultivés dans des contenants peuvent ajouter un grand intérêt visuel et une grande beauté à la terrasse ou au perron.

Idées de potager sur terrasse

Presque tous les légumes pouvant être cultivés dans un jardin extérieur peuvent être cultivés dans un conteneur. Il n’est pas nécessaire de cultiver des variétés naines, même si celles-ci sont aussi amusantes ! Évidemment, selon votre climat, certains légumes poussent mieux que d’autres ; par exemple, les poivrons et les tomates se portent fabuleusement bien dans le sud en raison d’une longue saison de croissance, tandis que les pois mange-tout et les haricots se portent bien dans le nord-ouest du Pacifique.

Si vous êtes sérieusement limité en espace, il existe quelques légumes « gain de place » à essayer comme pot de potager :

Avec le bon tuteurage ou la bonne cage, de nombreux légumes, comme les haricots ou les pois mange-tout, peuvent facilement être cultivés dans un récipient, et même le maïs se portera bien dans un pot . Certaines plantes potagères se portent bien dans un panier suspendu ou peuvent être cultivées dans un cadre punaise au mur de la maison.

La plantation de compagnons est une autre excellente idée de potager en terrasse. Combiner la culture d’herbes aromatiques avec des légumes sera non seulement utile mais, dans de nombreux cas, agira comme un moyen de dissuasion contre les parasites et entourera les plus grands contenants de légumes ou le potager surélevé sur le pont avec de plus petites touches de couleur sous forme d’annuelles à fleurs.

Comment faire pousser un potager sur votre terrasse

Utilisez un terreau bien drainé (important !) combiné à un engrais contenant un produit organique sec ou un produit à libération contrôlée. Il est utile d’ajouter des polymères retenant l’eau au mélange de sol. Assurez-vous que vos contenants disposent de trous de drainage et surélèvez les pots du sol à l’aide de pieds décoratifs ou de morceaux de bois.

Choisissez de grands pots et des jardinières profondes pour garantir un espace suffisant pour les racines et réduire l’arrosage. Bien que les pots en terre cuite soient festifs, utilisez des matériaux en plastique ou en composition pour faciliter la rétention d’eau, surtout si vous arrosez à la main. L’irrigation goutte à goutte avec minuterie automatique est une belle chose. Par conteneur, installez un cercle sur des émetteurs en ligne ou des émetteurs de 3 à 4 ½ gallons par heure sur le sol et réglez le contrôleur pour arroser suffisamment souvent pour garder le sol humide.

Appliquez un engrais en émulsion de poisson toutes les deux à trois semaines ou réappliquez un engrais organique sec selon les instructions et surveillez les parasites. Utilisez un savon insecticide ou une huile horticole pour lutter contre les insectes. Assurez-vous de ne pas laisser les pots sécher et fournissez un treillis ou un autre support pour les légumes grimpants.

Asseyez-vous, regardez et attendez de récolter les bienfaits d’un conteneur ou d’un autre potager surélevé sur votre terrasse.

Laisser un commentaire