Un jour vos fleurs sont superbes, le lendemain matin vous remarquez vos dahlias avec de l’oïdium sur toutes leurs feuilles. Cette croissance blanc grisâtre ressemblant à du talc est causée par un champignon et constitue un problème assez courant. Il ne tue généralement pas la plante hôte, mais les feuilles peuvent se déformer, se décolorer, se flétrir et tomber.
Qu’est-ce que l’oïdium des fleurs de dahlia ?
De nombreuses espèces de champignons peuvent provoquer l’oïdium des plantes ornementales . Golovinomyces cichoracearum (anciennement Erysiphe cichoracearum ) a été identifié comme l’espèce de champignon qui infecte couramment la fleur de dahlia. L’oïdium ne se propage généralement pas aux fleurs d’autres familles de plantes, car les différentes espèces de champignons sont spécifiques à leur hôte.
L’oïdium sur les dahlias est souvent précipité par une humidité élevée (plus de 95 %), des températures ambiantes modérées comprises entre 68 et 86 degrés F. (20-30 C) et des conditions de faible luminosité. Les épidémies sont courantes au printemps et à l’automne en raison de la grande variation des températures ambiantes sur une période de 24 heures. Ce champignon invasif constitue également un problème courant dans les serres où il infecte les plantes saines en colonisant la surface des feuilles.
Contrôler l’oïdium du dahlia
Lorsqu’il s’agit d’oïdium sur les dahlias, la clé est d’empêcher la propagation des spores de champignons. Les spores de l’oïdium sont transportées par le mouvement de l’air ou par les éclaboussures d’eau. Une fois que les spores atterrissent sur les feuilles de dahlia voisines, elles germent. Le champignon obtient des nutriments en pénétrant dans l’épiderme de la plante avec des haustori, qui sont des structures alimentaires spécialisées.
Enlever et éliminer correctement le feuillage infecté est la meilleure méthode pour lutter contre l’oïdium du dahlia. Dans la serre, les mauvaises herbes et les repousses peuvent servir d’hôte au champignon. Le champignon peut également hiverner sur les débris végétaux. Un nettoyage annuel d’automne est recommandé pour les parterres de fleurs extérieurs.
Les meilleures pratiques de gestion comprennent également :
- Améliorer la circulation de l’air autour des plantes. Évitez le surpeuplement de plants dans la serre. Laissez un espace suffisant autour des dahlias lors de la plantation à l’extérieur .
- Arrosez le matin pour que la chaleur du soleil puisse sécher les feuilles des plantes. Mieux encore, arrosez le sol à la base de la plante plutôt que de pulvériser les feuilles. Limiter la pratique de brumisation des plantes dans les serres.
- Désinfectez et désinfectez les pots, les jardinières, les plateaux et les outils.
Les fongicides sont également utiles pour éradiquer l’oïdium du dahlia. Le traitement doit commencer dès que le problème est détecté. Appliquez ces produits tous les sept à dix jours. (Pour les massifs extérieurs, réappliquer après la pluie). Assurez-vous de bien saturer la surface des feuilles pour une meilleure efficacité.
L’utilisation continue de fongicides de la même classe chimique peut créer des souches de champignons résistantes. Pour le traitement continu de l’oïdium du dahlia, il sera nécessaire d’alterner les fongicides et de limiter les applications d’un produit chimique.
Pour la lutte biologique contre l’oïdium des dahlias, une solution soufrée peut être utilisée. Cela fonctionne en créant un environnement inhospitalier pour le champignon, donc la résistance n’est pas un problème. Les jardiniers doivent éviter d’utiliser du soufre lorsque la température ambiante est supérieure à 85 degrés F. (29 C), car cela peut endommager les plantes. Des fongicides au soufre sont disponibles dans le commerce.