Un certain nombre de maladies peuvent affecter les tomates, qu’elles soient cultivées pour la production commerciale ou dans le jardin potager. Si vous avez remarqué des cavités anormales marquées de tissu cicatriciel et d’enflure, votre précieuse tomate peut être atteinte d’une déformation du fruit en forme de tête de chat. Qu’est-ce que le catfacing sur les tomates et comment peut-on le traiter ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le Catfacing ?
Le catfacing des tomates est un trouble physiologique des tomates qui entraîne la déformation grossière évoquée ci-dessus. Ainsi appelé en raison des fissures et des capitons anormaux sur les tomates, les pêches , les pommes et même les raisins , il ressemble un peu au visage d’un petit chat. En termes simples, c’est le développement anormal de tissus végétaux affectant l’ovaire ou l’organe sexuel féminin (pistil), qui entraîne une malformation de la fleur, puis du développement du fruit.
La cause exacte du catfacing sur les tomates est incertaine et pourrait être causée par un certain nombre de facteurs, mais semble se concentrer sur des conditions de croissance défavorables. Des températures inférieures à 60 F. (16 C.) pendant un certain nombre de jours successifs lorsque les plantes sont immatures – environ trois semaines avant la floraison – semblent coïncider avec la déformation du fruit en face de chat de la tomate. Le résultat est une pollinisation incomplète, ce qui crée la déformation.
Les dommages physiques à la fleur peuvent également provoquer un catfacing. Il est également plus répandu sur les variétés à gros fruits, comme les steaks de bœuf ou les héritages . Je le vois sur mes objets de famille cultivés dans le nord-ouest du Pacifique. Deux coups contre moi, je suppose.
De plus, un catfacing peut apparaître si le fruit est exposé à des herbicides contenant du phénoxy. Des niveaux excessifs d’azote dans le sol peuvent également aggraver le problème, tout comme une taille agressive.
Les thrips , de minuscules insectes minces aux ailes frangées, peuvent également contribuer à l’origine du catfacing. Les plantes infectées par Tomato Little Leaf sont également sensibles à la déformation en forme de chat des fruits de la tomate.
Comment traiter les déformations du visage de chat
Quant à la manière de traiter les déformations du visage du chat, il n’y a pas grand-chose à faire pour contrôler cette anomalie. Des pratiques de culture appropriées autour de la surveillance de la température, de la taille manifeste et des niveaux d’azote dans les sols doivent être mises en œuvre. Évitez également l’utilisation d’herbicides hormonaux et la dérive potentielle qui peut accompagner leur utilisation.
Enfin, ne cultivez que des variétés qui, historiquement, n’ont aucun problème avec le trouble du visage du chat ; et dans le cas de l’infection de Little Leaf, empêcher le sol de devenir détrempé par le contrôle de l’irrigation et un sol bien drainé.
Bien que les fruits plissés par la déformation de la tête de chat ne soient pas vendables au niveau commercial, ils n’affectent pas leur goût et peuvent être consommés en toute sécurité.