De fortes pluies suivies d’inondations causent non seulement des dommages aux bâtiments et aux habitations, mais peuvent également affecter les plantes du jardin. Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose pour sauver un jardin inondé. Cela étant dit, vous pourrez peut-être minimiser les dégâts dans certains cas. L’étendue de la plupart des dégâts causés par les inondations dans le jardin dépend de la période de l’année, de la durée des eaux de crue, de la sensibilité des plantes aux inondations du jardin et du type de sol dans lequel les plantes poussent. Apprenons-en davantage sur le nettoyage des dommages causés par les inondations dans le jardin.
Dégâts causés par les inondations dans le jardin
Lorsque les plantes sont exposées à l’eau stagnante pendant de longues périodes, les racines peuvent s’étouffer et mourir. Des composés toxiques peuvent également s’accumuler dans les sols saturés. La photosynthèse est inhibée, ralentissant ou arrêtant la croissance des plantes. Les sols excessivement humides favorisent également la croissance fongique.
Les dégâts causés aux plantes ornementales par la montée des eaux ne sont généralement pas aussi importants que ceux causés aux cultures maraîchères. De plus, les plantes dormantes sont plus tolérantes aux inondations que les plantes en croissance active. Les graines et les plants nouvellement plantés risquent de ne pas survivre aux inondations, même à court terme, et les graines peuvent avoir été emportées par les eaux. Résistez à l’envie de replanter immédiatement ; laissez d’abord au sol une chance de sécher.
La plupart des dégâts causés par les inondations dans le jardin résultent d’eau stagnante qui a duré plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Tant que l’eau se retire au bout de quelques jours, la plupart des arbustes et des arbres rebondiront normalement avec peu ou pas de dégâts. Pour certaines plantes, une semaine ou plus d’inondation peut causer des blessures graves, voire la mort, en particulier pour les cultures maraîchères et les plantes herbacées tendres. Les espèces d’arbres et d’arbustes particulièrement sensibles aux inondations dans les jardins comprennent :
- Tilleuls
- Hêtre
- Caryer
- Criquet noir
- Buckeyes
- Mûre
- Cerises
- Prunes
- Bouton rouge oriental
- Magnolias
- Pommes sauvages
- Lilas
- Rhododendrons
- Troènes
- Cotonéaster
- Spirée
- Euonyme
- Daphné
- Weigela
- pins
- épicéas
- Cèdre rouge de l’Est
- Yucca
- Ifs
Comment sauver les plantes des dégâts causés par les inondations
La plupart des plantes, en particulier les légumes, ne peuvent tolérer l’eau stagnante pendant une période prolongée. Par conséquent, si cela est possible, essayez de favoriser l’évacuation de tout excès d’eau du jardin en creusant des fossés ou des sillons.
Une fois les eaux de crue retirées, vous pouvez laver le limon ou la boue des feuilles pendant le nettoyage des dégâts causés par les inondations. Toutefois, tant que le temps le permet et que l’air reste sec, une grande partie de cette substance tombe d’elle-même. Ensuite, ce qui reste peut être arrosé.
Au retour de conditions plus favorables, surveillez les signes de dépérissement, mais ne vous précipitez pas pour tout tailler. Les branches qui ont perdu leurs feuilles ne sont pas nécessairement mortes . Tant qu’elles sont encore vertes et souples, il y a de fortes chances que les feuilles repoussent. Retirez uniquement les membres physiquement endommagés ou visiblement morts.
Une légère fertilisation peut être utile pour remplacer les nutriments qui ont été lessivés du sol et pour encourager la repousse.
Les symptômes des plantes soumises à un stress hydrique excessif comprennent :
- Jaunissement ou brunissement des feuilles
- Feuille enroulée et pointée vers le bas
- Flétrissement des feuilles
- Taille réduite des nouvelles feuilles
- Couleur du début de l’automne
- Défoliation
- Dépérissement des branches
- Déclin et mort progressifs des plantes
Les arbres stressés sont plus sensibles aux problèmes secondaires, tels que les chancres , les champignons et les insectes nuisibles. Les racines des arbres peuvent également être exposées en raison de l’érosion du sol consécutive aux inondations. Ces racines doivent être recouvertes de terre pour éviter le dessèchement et l’endommagement des racines exposées. Habituellement, il faut environ une semaine pour déterminer l’étendue des dégâts causés à vos plantes et si elles survivront.
Sans aucun doute, vous devrez pulvériser sur les plantes des fongicides et des insecticides pour lutter contre les maladies et les ravageurs qui pourraient les attaquer dans leur état affaibli. Si les plantes sont exemptes d’insectes et de maladies, leurs chances de survie même après une inondation sont plus élevées.
Autres mesures à prendre après une inondation :
- Jetez tous les produits du jardin qui ont été touchés par les eaux de crue (en surface ou sous terre). Lavez soigneusement les produits non touchés par les eaux de crue par mesure de précaution.
- Il est recommandé d’attendre au moins 60 jours avant de replanter quoi que ce soit dans cette zone. Assurez-vous également de porter des gants et des chaussures fermées lors du nettoyage de toute zone inondée et lavez-vous soigneusement les mains par la suite.
Prévenir l’inondation des plantes
Aucune précaution particulière ne peut être prise pour éviter l’inondation des plantes car ce n’est pas pratique. Cependant, si vous disposez de suffisamment de temps pour vous préparer, par exemple à un ouragan, vous pouvez normalement déterrer certaines de vos plantations les plus prisées et les mettre dans des conteneurs pour les empêcher d’être inondées. Les plantes en pot doivent être déplacées suffisamment haut pour que les eaux de crue n’atteignent pas leur système racinaire.
Étant donné que le type de sol est un facteur important en ce qui concerne les schémas de drainage, la modification de votre sol actuel peut aider à réduire l’impact des inondations du jardin à l’avenir. Gardez à l’esprit que les sols sableux se drainent beaucoup plus rapidement que les sols argileux , qui restent humides plus longtemps.
Plantez dans des plates-bandes surélevées ou utilisez des bermes pour détourner l’excès d’eau des arbres et des arbustes. Si possible, évitez de planter dans des zones qui s’écoulent lentement ou qui restent inondées après de fortes pluies. Si votre sol est soumis à de l’eau stagnante, il est préférable de planter des espèces tolérantes aux sols humides .