De nombreuses plantes d’intérieur sont bien adaptées à la culture en intérieur, et certaines plantes d’intérieur nécessitent plus de soins que la plupart. Pour les jardiniers d’intérieur les plus aventureux, ces plantes d’intérieur difficiles à cultiver font partie du plaisir. Vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour essayer certaines de ces plantes d’intérieur si vous vous ennuyez des variétés plus courantes, ou l’utiliser comme liste de plantes à éviter si vous débutez dans le jardinage d’intérieur.
Plantes d’intérieur difficiles à cultiver
Ce qui suit est une sélection de plantes d’intérieur particulièrement difficiles. Les conditions intérieures courantes ne suffiront tout simplement pas à ces plantes et si vous souhaitez les cultiver en intérieur, vous devrez prendre des mesures supplémentaires pour réussir. Même dans ce cas, le succès n’est pas garanti :
- Azalée – Les azalées à fleurs en pot sont souvent vendues à certaines périodes de l’année et il est tentant d’acheter une plante à emporter à l’intérieur. La vérité est qu’il vaut mieux les laisser comme plantes d’aménagement paysager. Les azalées aiment la fraîcheur, de préférence 65 degrés F. (18 C), humide et humide à tout moment pour prospérer. Ces conditions sont tout simplement trop difficiles à réaliser en intérieur dans la plupart des situations.
- Gardénia – Les gardénias sont notoirement difficiles à cultiver en intérieur. Ils ont besoin de beaucoup de soleil direct et d’un environnement humide pour faire de leur mieux. Ils sont capricieux face aux courants d’air froids ou chauds et protestent souvent en ne fleurissant pas ou en laissant tomber les bourgeons si les conditions ne leur conviennent pas. Ils sont également sujets aux tétranyques à l’intérieur et à une foule d’autres troubles.
- Agrumes – Les plants d’agrumes sont également des plantes d’intérieur difficiles. À l’intérieur, ils ont besoin d’autant de soleil direct que vous pouvez leur en donner (un minimum de 4 heures est nécessaire) et ils aiment les températures comprises entre 60 et 70 degrés F. (16-21 C). Ils ont tendance à être sujets aux tétranyques, en particulier dans l’air sec à l’intérieur, ainsi qu’au tartre .
- Cactus et plantes succulentes – De nombreux cactus et plantes succulentes peuvent être des plantes d’intérieur difficiles, non pas parce que leur entretien est difficile, mais parce que la plupart des maisons n’ont pas la lumière adéquate pour les cultiver. La plupart des cactus et plantes succulentes ont besoin de plusieurs heures de soleil direct. Si ces conditions ne sont pas réunies, les plantes s’étireront et auront une croissance faible. Évitez ces plantes si vous n’avez pas de fenêtre ensoleillée.
- Lierre anglais – Le lierre anglais peut bien pousser dans votre maison pendant un certain temps, mais dès que l’air sec arrive en hiver à cause de la chaleur de l’air pulsé, les tétranyques aussi qui infesteront rapidement votre lierre. Ces plantes sont des aimants à tétranyques dans l’air sec, elles peuvent donc être évitées.
D’autres plantes que vous voudrez peut-être éviter si vous êtes débutant comprennent le pin de l’île Norfolk , le croton et le Calathea.