Dois-je tailler les herbes aromatiques ? Il peut sembler contre-productif de tailler une herbe lorsqu’elle est robuste et pousse comme une folle, mais la taille des herbes pour la croissance donne des plantes plus saines et plus attrayantes. La taille améliore également la circulation de l’air autour des plantes.
La partie la plus délicate est de savoir quelles herbes doivent être taillées et quand exactement les tailler. Il existe de nombreux types de plantes herbacées et toutes ne sont pas égales. Cependant, ces informations sur la taille générale des herbes devraient rendre les choses un peu plus claires.
Quand tailler les herbes : quelles herbes doivent être taillées ?
Les herbes feuillues (herbacées), notamment la coriandre , l’origan , la ciboulette , le basilic doux , la menthe , l’estragon et le basilic , sont cultivées pour leur feuillage aromatique et savoureux. Sans taille régulière, les plantes commenceront à mourir après la floraison. La taille prolonge généralement leur durée de vie utile jusqu’à plus tard dans la saison de croissance.
N’hésitez pas à pincer fréquemment les nouvelles pousses au sommet des plantes, en commençant lorsque les herbes sont jeunes. N’attendez pas que les plantes soient grêles et envahies par la végétation. Retirer un à deux pouces (2,5 à 5 cm) de la pointe forcera la plante à se ramifier, créant ainsi une plante plus pleine et plus touffue.
Cependant, si les herbes à feuilles deviennent longues et sur pattes, vous pouvez les couper en toute sécurité à la moitié de leur hauteur.
Les herbes ligneuses (à feuilles persistantes) telles que la sauge , le thym etle romarin doivent être taillées une fois par an, soit à l’automne, soit de préférence lorsque de nouvelles pousses émergent au printemps. Ces herbes deviennent plus ligneuses en vieillissant et les tiges ligneuses ne produisent pas de feuilles. Les herbes ligneuses sont des plantes rustiques, mais il est préférable de ne pas supprimer plus d’un tiers de la croissance d’une plante à la fois. Une taille trop sévère peut endommager ou même tuer les herbes.
La lavande , cependant, est un peu différente. Coupez la lavande après la première floraison, puis taillez environ les deux tiers de la hauteur de la plante une fois les dernières fleurs fanées.
Conseils sur la taille des herbes pour la croissance
Taillez au besoin pour enlever les fleurs, car les fleurs privent les plantes de leur énergie et épuisent leur arôme et leur saveur. Laissez cependant quelques fleurs en place si vous souhaitez récolter les graines. En général, arrêtez de tailler les herbes environ huit semaines avant la première date moyenne de gel dans votre région. Une taille trop tardive produit de nouvelles pousses tendres qui risquent d’être endommagées par le froid hivernal.
Les ongles fonctionnent mieux pour tailler la plupart des herbes, mais les plantes plus ligneuses peuvent nécessiter un sécateur. Pincez ou coupez les tiges proprement, car des coupes irrégulières peuvent favoriser la maladie. Pincez ou coupez là où une feuille pousse à partir de la tige. Quand tailler les fines herbes ? Le matin est le meilleur moment, car l’arôme et la saveur sont à leur apogée tôt dans la journée, lorsque l’air est frais.