You are currently viewing Comprendre les différents types de fruits

Il est temps de dissiper le mythe, de percer le mystère et de clarifier les choses une fois pour toutes ! Nous connaissons tous certains des types de fruits les plus courants, mais la classification botanique actuelle des fruits réserve quelques surprises. Alors, quels sont les différents types de fruits ? Qu’est-ce qui fait réellement un fruit, enfin, un fruit ?

Qu’est-ce qu’un fruit ?

Les fruits sont les organes reproducteurs produits par les plantes à fleurs qui contiennent des graines. Ainsi, un fruit est essentiellement un ovaire hypertrophié qui se développe après la pollinisation de la fleur. Les graines se développent et les parties étrangères de la fleur tombent, laissant le fruit immature qui mûrit progressivement. Ensuite, nous le mangeons. Cette description englobe les noix ainsi que de nombreux fruits auparavant (même actuellement) appelés légumes, comme les tomates.

Différents types de fruits

Les fruits sont constitués d’une couche externe appelée péricarpe, qui renferme la ou les graines. Certains fruits ont un péricarpe charnu et juteux. Il s’agit notamment de fruits tels que :

D’autres ont des péricarpes secs, notamment des noix et des gousses d’asclépiade. En termes simples, il existe deux types courants de classifications de fruits : ceux qui sont charnus et ceux qui sont secs. Ensuite, il y a les subdivisions sous chacune de ces catégories.

Classification des fruits

Les variétés de fruits sont en outre classées en fonction de leurs différentes méthodes de dispersion des graines. Par exemple, dans les fruits charnus, les graines sont dispersées par les animaux qui mangent les fruits puis excrètent les graines. D’autres graines de fruits sont dispersées en s’accrochant à la fourrure ou aux plumes des animaux et en tombant ensuite, tandis que d’autres plantes, comme l’hamamélis ou le touch-me-not , produisent des fruits qui explosent de manière assez spectaculaire.

Quoi qu’il en soit, je pense m’éloigner un peu, donc revenons aux différents types de classification des fruits. Les fruits charnus sont classés en plusieurs types :

  • Drupes – Une drupe est un fruit charnu qui possède une graine entourée d’un endocarpe osseux, ou la paroi interne du péricarpe, qui est sucrée et juteuse. Les variétés de fruits de drupe comprennent les prunes , les pêches et les olives – essentiellement tous les fruits dénoyautés.
  • Baies – Les baies, quant à elles, contiennent plusieurs graines avec un péricarpe charnu. Il s’agit notamment des tomates , des aubergines et des raisins .
  • Pignons – Un pépin contient de nombreuses graines avec un tissu charnu entourant le péricarpe qui est sucré et juteux. Les pépins comprennent les pommes et les poires .
  • Hesperidia et Pepos – Les fruits charnus hesperidium et pepo ont une croûte coriace. L’Hesperidium comprend les agrumes comme les citrons et les oranges , tandis que les fruits pepo comprennent les concombres , les cantaloups et les courges .

Les fruits secs sont classés en catégories telles que :

  • Follicules – Les follicules sont des fruits en forme de gousse qui contiennent de nombreuses graines. Il s’agit notamment des gousses d’asclépiade et celles du magnolia .
  • LégumineusesLes légumineuses ressemblent également à des gousses, mais s’ouvrent sur deux côtés, libérant plusieurs graines et comprennent les pois , les haricots et les arachides .
  • CapsulesLes lys et les coquelicots sont des plantes qui produisent des capsules, qui se distinguent par leur ouverture le long de trois lignes ou plus au sommet du fruit pour libérer leurs graines.
  • Akènes – Les akènes ont une seule graine, assez lâchement retenue à l’intérieur, à l’exception d’un petit amarrage appelé funicule. La graine de tournesol est un akène.
  • Noix – Les noix telles que les glands , les noisettes et les noix de caryer sont similaires à l’akène, sauf que leurs péricarpes sont durs, fibreux et composés d’un ovaire composé.
  • SamarasLes frênes et les ormes produisent des samares qui sont des akènes modifiés qui ont une partie aplatie en « aile » du péricarpe.
  • SchizocarpesLes érables produisent également des fruits ailés, mais on les appelle schizocarpes, car ils sont composés de deux parties qui se divisent ensuite en portions à une seule graine. La plupart des schizocarpes ne sont pas ailés et se trouvent dans la famille du persil ; la graine se divise généralement en plus de deux parties.
  • Caryopses – Un caryopse a une seule graine dont le tégument adhère au péricarpe. Parmi celles-ci se trouvent des plantes de la famille des graminées comme le blé, le maïs , le riz et l’avoine .

La catégorisation exacte des fruits peut prêter à confusion et n’a aucune incidence sur la croyance de longue date selon laquelle un fruit est sucré tandis qu’un légume est savoureux. En gros, s’il a des graines, c’est un fruit (ou un ovaire comme une noix), et sinon, c’est un légume.

Laisser un commentaire