Si vous remarquez des vers sur votre persil , votre aneth ou une carotte occasionnelle, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de vers de persil. Lisez la suite pour savoir comment gérer les vers sur le persil.
Que sont les vers de persil ?
Chenilles frappantes, les vers de persil se transforment en papillons machaons noirs encore plus frappants. Ils sont facilement identifiables comme des vers verts avec une bande noire brillante en pointillés jaunes sur chaque segment du corps. Lorsque la chenille est dérangée, elle fait ressortir une paire de « cornes » charnues, pour mieux effrayer les prédateurs. Ce stade larvaire du magnifique machaon noir peut atteindre 5 cm de long.
Cycle de vie du ver de persil
Les papillons machaons noirs femelles sont légèrement plus grands que les mâles et, comme c’est l’habitude dans la nature, de couleur un peu plus terne que leurs homologues mâles. L’envergure peut atteindre 76 mm (3 po). Les deux sont de couleur noir velouté avec des ailes postérieures à queue marquées d’yeux en forme de paon. Les femelles pondent des œufs sphériques de 1 mm (0,05 po) dont la couleur change du jaune pâle au brun rougeâtre. Quatre à neuf jours plus tard, les œufs éclosent et les jeunes larves (stades) émergent et commencent à se nourrir.
Le ver du persil vert jaunâtre est le stade larvaire du papillon et son corps est transversal avec des bandes noires et des taches jaunes ou orange. Les « cornes » mentionnées ci-dessus sont en réalité des organes odorants. Les jeunes larves se ressemblent mais peuvent avoir des épines. La pupe ou chrysalide apparaît d’un gris terne et tachetée de noir et de brun et mesure environ 32 mm (1,25 po). long. Ces pupes hivernent attachées aux tiges ou aux feuilles mortes et émergent sous forme de papillons en avril-mai.
Comment contrôler les vers du persil
La lutte contre les vers sur le persil est assez simple si vous désirez vraiment leur éradication. Ils sont faciles à repérer et à trier. Elles sont également naturellement attaquées par des parasites ou, si nécessaire, des insecticides tels que Sevin ou Bacillus thuringiensis tueront les chenilles.
Bien que les vers de persil soient des mangeurs voraces, l’avantage d’attirer un futur pollinisateur (et un superbe en plus) peut l’emporter sur les pratiques de lutte contre les vers sur le persil. Moi, je planterais juste un peu plus de persil, d’aneth ou tout ce dont les insectes se nourrissent. Les plantes saines se remettent généralement de la perte de feuillage et les vers du persil ne piquent pas et ne mordent pas les humains.
Il est un peu plus difficile de dissuader les vers du persil. Si vous trouvez les chenilles vraiment répréhensibles, vous pouvez essayer des couvertures de rangées . Couvrir vos cultures tendres peut aider à dissuader les vers de persil.