La transplantation d’iris fait partie intégrante des soins de l’iris. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les plants d’iris devront être divisés régulièrement. De nombreux jardiniers se demandent quel est le meilleur moment pour transplanter l’iris et comment procéder pour déplacer l’iris d’un endroit à un autre. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de transplanter l’iris.
Signes dont vous avez besoin pour transplanter l’iris
Il y a quelques signes que vous devriez envisager de diviser les plants d’iris.
Le premier signe que votre iris doit être divisé sera une diminution de la floraison . Les rhizomes d’iris surpeuplés produiront moins de fleurs que les rhizomes d’iris peu surpeuplés. Si vous avez remarqué que vos iris fleurissent moins que d’habitude, vous devrez peut-être le transplanter dans votre jardin.
Le prochain signe que vous devriez envisager de transplanter votre iris est si les rhizomes commencent à sortir du sol. Les rhizomes d’iris surpeuplés commenceront à se pousser les uns sur les autres, ce qui aura pour conséquence que l’ensemble du système racinaire de vos plants d’iris se poussera littéralement hors du sol. Les racines de l’iris peuvent ressembler à une masse de serpents ou à un tas de spaghetti lorsqu’il faut les diviser. Ils peuvent même cesser de produire du feuillage et les plantes ne peuvent pousser du feuillage que sur les bords extérieurs de la touffe.
Quand transplanter l’iris
Le meilleur moment pour transplanter l’iris est l’été, après la fin de la floraison de l’iris, jusqu’à l’automne.
Étapes pour diviser les plantes d’iris
Pour diviser votre iris, commencez par soulever la touffe d’iris hors du sol avec une bêche ou une fourchette. Si possible, soulevez toute la masse, mais si vous n’y parvenez pas, divisez soigneusement la touffe en morceaux plus petits et soulevez-les.
Ensuite, brossez autant de saletés que possible sur les rhizomes de l’iris. Cela permettra de voir plus facilement quand vous séparez les touffes.
La prochaine étape dans la division des plants d’iris consiste à diviser les rhizomes de l’iris. Chaque rhizome d’iris doit être divisé en morceaux de 3 à 4 pouces de long (8 à 10 cm) et avoir au moins un éventail de feuilles sur le rhizome. Ne retirez pas les racines des rhizomes.
À mesure que vous vous rapprochez du centre de la touffe, vous pouvez trouver de grandes sections de rhizomes sans éventails de feuilles. Ceux-ci peuvent être jetés.
Vérifiez tous les rhizomes d’iris divisés pour détecter les foreurs de l’iris et les maladies. Les rhizomes de l’iris doivent être fermes et non mous. Si le rhizome est mou, jetez-le.
Étapes pour la transplantation d’iris
Une fois les rhizomes d’iris divisés, vous pouvez les replanter. Tout d’abord, coupez tous les éventails de feuilles d’iris à environ 6 à 9 pouces de hauteur (15 à 23 cm). Cela permettra à la plante de rétablir ses racines sans avoir à supporter une grande quantité de feuillage en même temps.
Ensuite, plantez les rhizomes d’iris à l’endroit choisi. Cet endroit doit recevoir beaucoup de soleil et doit être bien drainé . Creusez un trou où le rhizome s’installera dans le sol juste en dessous du niveau du sol. Si vous plantez plusieurs iris les uns à côté des autres, éloignez les rhizomes les uns des autres et espacez-les de 18 pouces (46 cm).
Étalez les racines autour du rhizome, puis recouvrez les racines et le rhizome de terre. Arrosez bien les plants d’iris nouvellement transplantés.