Si votre ferme ou votre jardin comprend un étang, vous vous demandez peut-être quelles sont les utilisations de l’écume de l’étang ou si vous pouvez utiliser les algues de l’étang comme engrais. Continuez à lire pour le découvrir.
Pouvez-vous utiliser l’écume d’étang dans le jardin ?
Oui. Étant donné que l’écume et les algues des étangs sont des organismes vivants, elles constituent de riches sources d’ azote qui se décomposent rapidement dans le tas de compost. L’utilisation d’écume d’étang comme engrais incorpore également des nutriments importants, tels que le potassium et le phosphore , dans le compost.
Le printemps est une période idéale pour le nettoyage annuel de l’étang et pour fabriquer de l’engrais pour le jardin à base d’écume d’étang.
Compostage des algues des étangs
Le moyen le plus simple d’éliminer les résidus de bassin est d’utiliser un écumoire de piscine ou un râteau. Laissez l’excès d’eau s’écouler, puis placez l’écume dans un seau ou une brouette. Si l’eau est salée, rincez l’écume avec un tuyau d’arrosage avant de l’ajouter au tas de compost .
Pour incorporer l’écume d’étang dans un tas de compost, commencez par une couche de 4 à 6 pouces (10-15 cm) de matériaux riches en carbone (bruns) tels que de la paille, du carton , du papier déchiqueté ou des feuilles mortes . Mélangez l’écume de l’étang avec d’autres matières riches en azote (vertes) telles que des restes de légumes , du marc de café ou de l’herbe fraîchement coupée . Étalez environ 3 pouces (8 cm) de ce mélange sur la couche brune.
Garnissez le tas de plusieurs poignées de terre de jardin ordinaire, ce qui introduit des bactéries bénéfiques dans le sol et accélère le processus de décomposition.
Humidifiez légèrement le tas avec un tuyau d’arrosage et un accessoire de buse. Continuez à superposer des matériaux bruns et verts jusqu’à ce que le tas atteigne au moins 1 m de profondeur, ce qui est la profondeur minimale requise pour un compostage réussi. Le tas devrait chauffer dans les 24 heures.
Retournez le tas de compost au moins une fois par semaine ou chaque fois que le compost commence à refroidir. Vérifiez l’humidité du compost tous les deux à trois jours. Le compost est suffisamment humide s’il ressemble à une éponge humide, mais pas dégoulinante.
Utilisations de l’écume d’étang
Le compost d’écume d’étang est prêt à l’emploi lorsqu’il est brun foncé avec une texture friable et un arôme riche et terreux.
Il existe plusieurs façons d’utiliser le compost comme engrais pour les écumes de bassin dans le jardin. Par exemple, étalez jusqu’à 8 cm de compost sur le sol juste avant la plantation du printemps, puis creusez ou enfouissez-le dans le sol, ou étalez le compost uniformément sur le sol comme paillis.
Vous pouvez également préparer du terreau pour plantes d’intérieur en mélangeant à parts égales du compost d’écume d’étang avec de la perlite ou du sable propre et grossier.