You are currently viewing Choix d’engrais alternatifs pour le jardinage biologique

Les engrais sont un moyen très courant d’amender le sol pour une meilleure croissance des plantes. En fait, la majeure partie des produits que nous trouvons dans nos supermarchés a été fortement fertilisée pour maximiser le rendement. Il existe deux principaux types d’engrais, organiques et synthétiques. Nos ancêtres utilisaient des moyens biologiques jusqu’à l’avènement des engrais synthétiques, qui constituaient la méthode la plus courante pour nourrir les plantes. Mais ces dernières années, on a assisté à une augmentation du recours aux moyens biologiques. Les deux ont leurs forces et leurs faiblesses.

Lors de l’achat d’engrais végétaux, le jardinier peut se demander quelles sont les différences entre les engrais organiques et inorganiques. Chacun est bénéfique à la croissance des plantes, mais il existe des différences très fondamentales. Bien qu’utiles, certains jardiniers peuvent penser que les inconvénients des engrais synthétiques l’emportent sur leur utilisation. Mais on peut en dire autant des aliments végétaux biologiques. Les alternatives aux engrais comprennent les amendements du sol et les aliments faits maison, ainsi que d’autres pratiques de gestion des terres.

Engrais inorganique

L’engrais inorganique ou synthétique est un produit fabriqué par l’homme. Ils sont fabriqués commercialement à grande échelle et facilement disponibles dans n’importe quel magasin proposant des fournitures de jardinage. Ils contiennent généralement des éléments comme le sulfate d’ammonium ou le phosphate d’ammonium. On les trouve généralement dans un état concentré qui nécessite une dilution pour éviter d’endommager les racines des plantes. Il y a trois chiffres sur le produit qui indiquent la quantité d’azote, de phosphore et de potassium. Ce sont les macronutriments qui favorisent la croissance, la santé des racines et la production de fleurs et de fruits.

Les plantes ont également besoin de micronutriments et de minéraux, qui ne sont pas toujours présents dans les formulations chimiques . La quantité appliquée aux plantes dépendra de la santé du sol, de l’humidité et de la variété des plantes. Il est très facile de surfertiliser une plante dans un sol riche en nutriments. Un tel cas provoque une croissance faible et sur pattes et peut polluer la nappe phréatique et les eaux sauvages. Les engrais synthétiques contiennent de grandes quantités de sels en raison de leur teneur en azote, qui peuvent brûler et endommager les racines. Il est parfois préférable d’envisager des alternatives aux engrais azotés pour éviter de tels dommages.

Fertilisant organique

Les aliments naturels ou biologiques se présentent sous de nombreuses formes. Le compost est un moyen courant d’ajouter des éléments nutritifs au sol et d’améliorer la croissance des plantes. Il est facile de le fabriquer soi-même à partir de restes de cuisine ou de déchets de jardin. D’autres formes d’engrais organiques sont les turricules de vers, l’engrais pour poissons , le fumier, la litière de poulet, le phosphate naturel, la farine d’os , l’engrais pour algues et l’urée diluée.

Ce ne sont en aucun cas le seul moyen de nourrir naturellement les plantes, mais ils sont largement disponibles. Les engrais organiques libèrent lentement les nutriments dans le sol, causant moins de dommages aux racines. Cependant, dans le cas du fumier frais, la teneur élevée en azote a la capacité de nuire aux plantes. Il est préférable d’utiliser des fumiers plus anciens et moins « chauds ». De même, un compost mal fini pourrait endommager le jardin. Mais lorsqu’ils sont utilisés correctement, les engrais organiques nourrissent non seulement les plantes, mais aident également à ameublir le sol et à attirer les insectes et les organismes bénéfiques.

Alternatives à l’engrais azoté

L’azote est le principal moteur de la croissance des plantes, c’est pourquoi il est le premier chiffre répertorié dans le rapport des nutriments. C’est aussi généralement le nombre le plus élevé. Les plantes comme le gazon ont besoin de tonnes d’azote. Sous des formes telles que les matières synthétiques, tout excès est emporté par l’irrigation et la pluie, contaminant les ruisseaux et autres plans d’eau. Cela peut également endommager de façon permanente les racines de l’herbe. Au lieu de telles mesures, un thé de compost pulvérisé sur la pelouse est efficace et doux.

D’autres alternatives pourraient être le fumier, la farine de gluten de maïs et le paillage haché et déposé. Le fumier apporte 4 à 9 pour cent d’azote à libération lente et est disponible à l’achat. Une humidité régulière aidera les composés organiques à se décomposer et à libérer l’azote disponible, tout en empêchant les brûlures des racines et en évitant l’accumulation excessive de sel .

Laisser un commentaire