Les fans des livres illustrés du Docteur Seuss trouveront peut-être une similitude de forme dans l’étrange arbre boojum. Les formes architecturales uniques de ces plantes succulentes dressées confèrent une note surréaliste au paysage aride. La culture des boojum nécessite une lumière vive et des températures chaudes. Parmi les nombreux faits intéressants sur le boojum, citons sa forme. Le nom espagnol de l’arbre est Cirio, qui signifie bougie ou bougie.
Qu’est-ce qu’un arbre Boojum ?
Les arbres Boojum ( Fouquieria columnaris ) sont originaires de la péninsule de Basse-Californie et de certaines parties du désert de Sonora. Les plantes font partie des collines rocheuses et des plaines alluviales où l’eau est rare et les températures peuvent être extrêmes. Qu’est-ce qu’un arbre boojum ? L’« arbre » est en fait une plante succulente frappante avec une forme dressée et une hauteur de colonne imposante. Les jardiniers du Sud des régions arides peuvent faire pousser un boojum à l’extérieur, tandis que le reste d’entre nous devra se contenter de spécimens de serre et d’intérieur qui n’atteindront pas les hauteurs que peuvent atteindre ces plantes sauvages.
Les boojum cultivés peuvent coûter 1 000 $ le pied carré (aïe !). Les plantes poussent lentement, prenant moins d’un pied de dimension par an, et la récolte sauvage est interdite en raison du statut protégé de ce cactus. Des boojums dans la nature ont été trouvés à une hauteur de 70 à 80 pieds (21 à 24 m), mais les plantes cultivées sont nettement moins nombreuses à seulement 10 à 20 pieds de hauteur (3 à 6 m). Les arbres ressemblent à des bougies coniques avec de minuscules feuilles vert bleuâtre qui tombent lorsque la plante atteint la dormance.
Ce sont des plantes de saison fraîche qui font la majorité de leur croissance d’octobre à avril, puis entrent en dormance par temps plus chaud. La tige principale est succulente et molle tandis que les branches plus petites apparaissent perpendiculairement au tronc. Les fleurs sont blanc crème en grappes aux extrémités terminales des branches de février à mars.
Faits sur l’arbre Boojum
Les arbres Boojum portent le nom d’une chose mythique trouvée dans l’œuvre La Chasse au Snark de Lewis Carroll. Leur forme fantastique ressemble à une carotte à l’envers et des groupes d’entre eux créent un spectacle assez étonnant alors que les troncs verticaux serpentent depuis la terre.
Les arbres Boojum sont assez rares en raison de conflits relatifs aux semences et de leur statut sauvage protégé. Les plantes tolérantes à la sécheresse sont parfaites dans le paysage du sud-ouest et offrent un attrait vertical renforcé par les plantes succulentes à feuilles épaisses et autres plantes xériscapes . Les jardiniers qui souhaitent essayer de cultiver des arbres Boojum devraient avoir les poches profondes, car l’achat même de bébés plants peut être assez coûteux. Il est illégal de récolter des plantes sauvages.
Entretien des arbres Boojum
Si vous êtes très chanceux, vous pouvez essayer de faire pousser un boojum à partir de graines. La germination des graines est sporadique et les graines elles-mêmes peuvent être difficiles à trouver. Une fois les graines semées, la culture est similaire à celle de toute autre plante succulente.
Les plantes ont besoin d’une ombre légère lorsqu’elles sont jeunes mais peuvent tolérer le plein soleil à maturité. Un sol sablonneux et bien drainé est indispensable avec un drainage supérieur, car le pire mal qui puisse arriver à un arbre boojum est la pourriture des racines . Arrosez les plantes en pot une fois par semaine lorsqu’elles sont en croissance active. Pendant la dormance, la plante peut se contenter de la moitié de ses besoins normaux en eau.
L’entretien des arbres boojum en conteneur nécessite des nutriments supplémentaires pour compléter le terreau. Nourrissez la plante en février avec un engrais équilibré dilué à moitié.
Cultiver des boojum n’est pas difficile à condition que vous puissiez en trouver un et que vous ne suralimentiez pas ou n’arrosiez pas trop la plante.