La plante pothos est considérée par beaucoup comme un excellent moyen de commencer à prendre soin des plantes d’intérieur. Puisque l’entretien des pothos est facile et peu exigeant, cette jolie plante est un moyen facile d’ajouter un peu de verdure à votre maison.
Faits en bref sur les pothos
- Nom botanique : Epipremnum aureum
- Hauteur : jusqu’à 70 pieds (21 m) en extérieur, plus court comme plante d’intérieur
- Propagation : jusqu’à 6 pieds (1,8 m) à l’extérieur, moins répandue comme plante d’intérieur
- Exposition au soleil : ombrer la lumière indirecte
- Exigences du sol : ordinaire mais bien drainé
- Zones de rusticité : 10-12
- Quand planter : printemps ou automne
Prendre soin des plantes Pothos
Si vous vous demandez comment prendre soin des pothos, vous avez de la chance : le pothos est une plante d’intérieur facile d’entretien. Originaire de Polynésie française en tant que vigne tropicale, elle pousse également dans les forêts tropicales et subtropicales du monde entier.
À l’extérieur dans les zones USDA 10-12, les pothos constituent un excellent couvre-sol . Mais à l’intérieur, c’est l’une des plantes d’intérieur les plus populaires aux États-Unis, en partie grâce au fait que prendre soin d’une plante de pothos est un jeu d’enfant.
L’entretien de base des pothos est très simple. Ces plantes bénéficient d’un large éventail d’environnements. Ils se portent bien sous une lumière vive et indirecte ainsi que dans une faible luminosité et peuvent être cultivés dans un sol sec ou dans des vases remplis d’eau. Ils prospéreront dans un sol riche en nutriments, mais s’en sortiront presque aussi bien dans un sol pauvre en nutriments.
Arrosage des pothos
De nombreux propriétaires de plantes confondent peu de soins et aucun soin, alors sachez que les pothos ont quelques règles absolues. D’une part, il a besoin d’eau et pousse mieux au printemps et en été lorsque le sol reste constamment humide. Prenez cependant à cœur les exigences de drainage, car un pothos assis dans un sol détrempé n’est pas une plante heureuse.
Exigences en matière d’éclairage Pothos
Les plantes Pothos constituent un excellent ajout à votre salle de bain ou votre bureau car elles peuvent tolérer une faible luminosité. Bien que les pothos aiment une grande variété de conditions d’éclairage, ils ne supportent pas bien la lumière directe du soleil.
Cela nous amène au deuxième absolu pour les pothos : pas de soleil direct. Lorsque les jolies feuilles en forme de cœur sont exposées directement au soleil, surtout l’après-midi, elles brunissent et meurent. Sinon, le pothos est flexible quant aux besoins en lumière solaire . Un propriétaire de pothos responsable peut placer la plante dans un endroit totalement ombragé et elle continuera à prospérer pendant un certain temps. Idéalement, une ombre légère ou un soleil tacheté sont les meilleures options.
Si vos pothos sont très panachés – en particulier panachés de blanc – ils peuvent soit ne pas pousser aussi bien dans des conditions de faible luminosité, soit perdre leur panachure si la lumière est trop faible. Seules les parties vertes des feuilles peuvent produire de l’énergie pour la plante, elle doit donc pouvoir obtenir suffisamment de lumière pour produire de l’énergie, sinon sa croissance ralentira ou les feuilles compenseront le manque de lumière en devenant plus vertes.
Exigences du sol Pothos
Certaines plantes sont exigeantes en matière de sol, mais le pothos n’en fait pas partie. Les plantes Pothos poussent parfaitement dans un sol ordinaire à condition qu’il soit bien drainé. Cela signifie qu’un sol limoneux ou sableux fonctionnera, mais pas l’argile. Si le sol est constamment saturé, les pothos mourront.
Le pothos peut être cultivé dans l’eau ou dans un sol sec, ce qui en fait une plante d’intérieur très appréciée. Les boutures peuvent être prélevées sur une plante mère, enracinées dans l’eau et cultivées indéfiniment dans l’eau. Ceci est pratique pour placer une plante de pothos dans des zones difficiles d’accès dans une carafe d’eau où elle peut rester intacte tant que l’eau reste dans la carafe.
À l’opposé, les pothos peuvent également être démarrés dans le sol et toléreront des périodes modérées de sol sec avec peu d’effet sur la plante. Bizarrement, les boutures démarrées dans un milieu de culture ont du mal à passer à l’autre. Ainsi, une plante de pothos démarrée dans le sol a du mal à prospérer si elle est déplacée vers l’eau, et une bouture de pothos démarrée dans l’eau ne fonctionnera pas très bien dans le sol, surtout si elle a passé une longue période à pousser dans l’eau.
Pothos fertilisants
Qu’en est-il des engrais dans le cadre des soins aux pothos ? Certains experts suggèrent de fertiliser un pothos tous les deux mois pendant la saison de croissance, certains tous les trois mois toute l’année. Cela l’aidera à croître plus rapidement. Mais les plantes de pothos poussent naturellement rapidement, et elles se porteront parfaitement bien et vivront longtemps sans aucun engrais.
Problèmes, ravageurs et maladies
Encore une autre caractéristique intéressante de ces sosies de philodendron ? Ils sont pratiquement exempts de parasites. Vous pouvez trouver occasionnellement des cochenilles ou quelques écailles, mais c’est l’exception et non la règle. Un arrosage excessif ou une plantation dans un sol argileux entraînera la pourriture des racines, tandis que le soleil direct de l’après-midi brûlera les belles feuilles.
Mot d’avertissement : ne mangez pas de plante de pothos. Ne grignotez même pas ! Toutes les parties de cette plante, des feuilles aux racines, sont toxiques pour les humains, les chiens, les chats et le bétail.
Rempotage des plantes Pothos
La plupart des plantes peuvent devenir trop grandes pour leurs contenants avec le temps, il n’est donc pas surprenant que vous deviez rempoter dans le cadre de l’entretien de vos plantes pothos. Certains experts recommandent un rempotage annuel, mais notre personnel possède une plante de pothos qui a vécu dans le même récipient pendant des années sans se plaindre.
Si vous décidez que le rempotage des pothos est nécessaire, vous pouvez choisir de conserver le même contenant et le même taille-racine. La plante reçoit plus de terre dans les deux cas.
Comment propager les pothos
Si vous possédez un pothos, vous n’aurez aucun mal à obtenir plus de plantes. Le pothos s’enracine facilement à partir de boutures dans l’eau, vous pouvez donc créer autant de plantes que vous le souhaitez simplement en coupant et en enracinant les boutures de tige.
Consultez notre guide complet des plantes d’intérieur
Les plantes Pothos sont-elles toxiques ?
Bien que le pothos soit une plante d’intérieur facile à entretenir, vous devez être conscient qu’il est toxique. Bien que rarement mortelle, l’ingestion de la plante peut provoquer des irritations et des vomissements du fait qu’elle contient des oxalates de calcium. Même la sève de la plante peut provoquer des éruptions cutanées chez les personnes très sensibles. Le pothos est considéré comme toxique pour les chats, les chiens et les humains , il doit donc être tenu hors de portée des animaux domestiques et des enfants.
Bien que l’empoisonnement au pothos vous rende très malade, il est peu probable qu’il entraîne la mort. Cela étant dit, si vous soupçonnez un empoisonnement au pothos, vous devez immédiatement consulter un médecin ou un vétérinaire.
Variétés de pothos
Un certain nombre de variétés de pothos intéressantes ont été développées et sont disponibles dans le commerce. Il s’agit notamment du très populaire « Golden Pothos », avec ses feuilles panachées de jaune. Mais c’est loin d’être tout.
Vous pouvez trouver des variétés à feuilles vert foncé comme « Jade » et des variétés à feuilles entièrement jaunes ou jaune-vert – respectivement « Neon » ou « Lime ». ‘Marble Queen’ est particulièrement joli puisque le feuillage et les tiges sont marbrés de blanc.’
Ne tardez pas ! Trouvez-vous une bouture de pothos et commencez à cultiver dès aujourd’hui !