Pomelo ou Pummelo, Citrus maxima , peut être appelé soit par son nom, soit par son autre nom vernaculaire « Shaddock ». Alors, qu’est-ce qu’un pomelo ou un pomelo ? Découvrons comment faire pousser un pommelo.
Informations sur la culture des pommiers
Si vous avez déjà entendu parler du pomelo et l’avez réellement vu, vous devinerez qu’il ressemble beaucoup à un pamplemousse , et à juste titre, car c’est un ancêtre de cet agrume. Le fruit d’un pomelo en croissance est le plus gros agrume du monde, mesurant entre 10 et 30,5 cm de diamètre, avec un intérieur sucré/acidulé recouvert d’une peau jaune verdâtre ou jaune pâle facilement amovible. un peu comme les autres agrumes. La peau est assez épaisse et le fruit se conserve donc longtemps. Les imperfections sur la peau ne sont pas révélatrices du fruit qu’il contient.
Les pomelos sont originaires d’Extrême-Orient, en particulier de Malaisie, de Thaïlande et du sud de la Chine, et peuvent pousser à l’état sauvage sur les berges des rivières des Fidji et des îles Friendly. Il est considéré comme un fruit porte-bonheur en Chine, où la plupart des ménages conservent des pomelos pendant le Nouvel An pour symboliser la générosité tout au long de l’année.
Des informations supplémentaires sur la culture du pommelo nous indiquent que le premier spécimen a été introduit dans le Nouveau Monde à la fin du XVIIe siècle, et que sa culture a commencé à la Barbade vers 1696. En 1902, les premières plantes sont arrivées aux États-Unis via la Thaïlande, mais le fruit était de qualité inférieure et , en tant que telle, encore aujourd’hui, est principalement cultivée comme plante de curiosité ou comme plante spécimen dans de nombreux paysages. Les pomelos font de bons écrans ou espaliers et, avec leur couvert végétal dense, ils constituent d’excellents arbres d’ombrage.
Le pommelo lui-même a une canopée compacte et basse, quelque peu arrondie ou en forme de parapluie, avec un feuillage persistant. Les feuilles sont ovales, brillantes et vert moyen, tandis que les fleurs printanières sont voyantes, aromatiques et blanches. En fait, les fleurs sont si parfumées que leur parfum est utilisé dans certains parfums. Le fruit qui en résulte est porté par l’arbre en hiver, au printemps ou en été, selon le climat.
Entretien des pomelos
Les pomelos peuvent être cultivés à partir de graines, mais soyez patient car l’arbre ne portera probablement pas de fruits avant au moins huit ans. Ils peuvent également être marcottés à l’air ou greffés sur des porte-greffes d’agrumes existants. Comme tous les agrumes, les pommiers apprécient le plein soleil, particulièrement dans les climats chauds et pluvieux.
Un soin supplémentaire du pomelo nécessite non seulement une exposition en plein soleil , mais également un sol humide. Les pomelos en croissance ne sont pas exigeants en ce qui concerne leur sol et prospéreront également dans l’argile, le limon ou le sable avec un pH très acide et très alcalin. Quel que soit le type de sol, assurez-vous que le pomelo soit bien drainé et arrosé au moins une fois par semaine.
Gardez la zone autour de votre pomelo exempte de débris, d’herbe et de mauvaises herbes pour retarder les maladies et les champignons. Fertilisez avec un engrais aux agrumes selon les instructions du fabricant.
Les pomelos poussent de 24 pouces (61 cm) par saison et peuvent vivre de 50 à 150 ans et atteindre une hauteur de 25 pieds (7,5 m). Ils sont résistants au verticillium , mais sensibles aux ravageurs et maladies suivants :
- Pucerons
- Cochenilles
- Échelle
- Acariens
- Thrips
- Les aleurodes
- Pourriture brune
- Chlorose
- Pourriture du collet
- Pourriture des racines du chêne
- Phytophthora
- Pourriture des racines
- La fumagine
Malgré la longue liste, la plupart des pomelos cultivés sur place n’ont pas beaucoup de problèmes de parasites et n’auront pas besoin d’un programme de pulvérisation de pesticides.