Il existe toutes sortes de solutions créatives aux problèmes paysagers. Les zones sèches ou les espaces présentant des creux naturels dans la topographie bénéficient des jardins de gravier. Qu’est-ce qu’un jardin de gravier ? Ces espaces sont non seulement recouverts de paillis de gravier mais accueillent également diverses plantes ou même un étang. Il existe une large gamme de plantes de jardin sur gravier qui allient robustesse et tolérance à divers niveaux d’humidité. Quelques conseils sur la façon de réaliser un jardin de gravier vous permettront de profiter d’un paysage unique rempli de texture et de couleurs.
Qu’est-ce qu’un jardin de gravier ?
Ce type de concept de jardin se caractérise par un paillis de gravier, mais peut également inclure des arbres, des arbustes, des couvre-sol, des fleurs, des roches plus grosses et des détails d’aménagement paysager de texture différente.
Les meilleurs types de plantes de jardin sur gravier sont les plantes vivaces , les graminées ornementales et les fines herbes . L’effet donne un jardin de style méditerranéen parfait pour des plantes telles que :
Certains bulbes comme les alliums et les crocus perceront le paillis de gravier et se naturaliseront en touffes. Les plantes Xeriscape fonctionnent bien dans les jardins de gravier. Ceux-ci pourraient inclure :
Il existe de nombreuses idées pour un jardin paysager de gravier et les plantes adaptées abondent. Établissez un plan avant de commencer et choisissez des plantes de jardin de gravier qui prospéreront dans votre situation d’éclairage, d’humidité et de température.
Un jardin peut-il être planté sur du gravier ?
Le jardinier curieux pourrait se demander : « Peut-on planter un jardin sur du gravier ? » Il semble que cela ne devrait pas fonctionner en raison de l’infertilité de la pierre. La clé est une bonne préparation du sol sous la surface du gravier.
Creusez le sol à une profondeur d’au moins 5 pouces (13 cm) et incorporez de la matière organique pourrie ou du compost . Assurez un bon drainage en travaillant dans du sable fin, sauf si votre sol est déjà poreux. Le sol a besoin de nutriments supplémentaires et d’un bon drainage pour éviter les racines détrempées et les conditions stériles.
Le paillis de gravier sur le dessus agit comme un conservateur naturel d’humidité, mais la pierre deviendra chaude dans les zones ensoleillées et une partie de l’eau s’évaporera. Tenez-en compte lorsque vous choisissez des plantes de jardin en gravier.
Installez des plantes vivaces et des fines herbes en touffes pour maximiser leur attrait visuel. Placez les plantes spécimens verticales comme points focaux au centre ou juste décentrées. Les plantes à croissance basse fonctionnent bien pour tracer un chemin d’aspect naturel à travers le jardin de gravier.
Idées pour un jardin paysager de gravier
Vous pouvez concevoir n’importe quelle forme ou taille de jardin de gravier. La zone doit s’intégrer naturellement dans le reste de votre paysage et tirer parti de toutes les irrégularités de la cour, telles que les grandes formations rocheuses, les creux et les vallées, ou les espaces déjà rocheux.
Si vous souhaitez favoriser un étang naturel, utilisez un revêtement en butyle dans une dépression maintenue sur les bords par des rochers, puis étalez du gravier dessus et remplissez-le d’eau. Plantez des plantes aquatiques sur les bords pour dissimuler toute doublure en plastique qui pourrait apparaître.
Les zones plus plates avec du gravier bénéficient d’un ratissage occasionnel pour éliminer les débris végétaux et leur donner un aspect propre et net. Soyez créatif et audacieux avec votre jardin de gravier. Il doit refléter votre personnalité et votre zone de jardinage .