Les plantes de glaïeuls sont de jolies pointes de couleurs qui ornent le paysage en été. Ils ne sont pas très résistants à l’hiver et de nombreux jardiniers du Nord peuvent éprouver la frustration de voir leurs glaïeuls ne fleurir pas après la saison froide. Si vous avez eu l’occasion de demander pourquoi vos glaïeuls ne fleurissent pas, obtenez ici quelques réponses sur les diverses raisons pour lesquelles les glaïeuls ne fleurissent pas.
Raisons pour lesquelles Glads n’a pas fleuri
Les glaïeuls poussent à partir de bulbes, qui sont des organes de stockage souterrains un peu comme les bulbes. Les Glads prospèrent dans les zones chaudes et ensoleillées du jardin avec un bon drainage et un sol riche en matière organique. Les bulbes doivent être sains lors de la plantation à l’automne et avoir un diamètre d’environ ¾ pouces (2 cm). Les glaïeuls se déclinent dans une multitude de couleurs et refleuriront chaque année. Les jardiniers du Nord devront soulever les bulbes à l’automne et les stocker pendant la saison froide pour protéger les glaïeuls des températures glaciales.
Il serait difficile d’identifier une seule raison pour laquelle un glaïeul ne fleurit pas. Voici les explications les plus courantes :
Conditions du site : Les conditions du site sont une possibilité classique. Le bulbe peut avoir subi un gel ou avoir été planté dans une zone inondée. Les bulbes se fissurent et deviennent pâteux une fois congelés et les bulbes détrempés moisiront et pourriront.
Si la zone est envahie par la végétation ou ombragée par un arbre ou une haie, il n’y aura pas de floraison sur le glaïeul puisque la plante a besoin du plein soleil pour fleurir. De plus, le site de plantation peut devenir trop compacté avec le temps pour que les tiges et les feuilles minces puissent y passer. Le fait de soulever et de remettre en culture le sol chaque année garantira que cela ne se produise pas.
Âge : Les bulbes de glaïeuls se développeront et augmenteront avec le temps, mais les bulbes d’origine finiront par être épuisés. Le nombre d’années avant que cela se produise varie, mais généralement les nouveaux bulbes prennent le relais.
Engrais : Les bulbes nouvellement plantés peuvent également ne pas fleurir parce qu’ils étaient trop petits. Attendez un an et fertilisez avec un engrais végétal équilibré 8-8-8 au printemps pour favoriser la formation du feuillage et de la floraison. La fertilisation annuelle est essentielle à la floraison d’un glaïeul, mais évitez tout aliment contenant un pourcentage élevé d’azote, qui contribue à la formation du feuillage. Si vos gladiateurs n’ont pas fleuri et se trouvent à proximité de la pelouse, ils peuvent souffrir de l’incapacité à former des fleurs en raison de la teneur élevée en azote des engrais pour pelouse. L’ajout d’un engrais riche en phosphore ou de farine d’os autour de vos plantes peut aider à compenser cela.
Ravageurs : Il n’y aura pas de floraison sur les glaïeuls infestés par un petit ravageur appelé thrip . L’activité alimentaire de cet insecte « no see’um » provoque le flétrissement et la chute des fleurs en formation avant qu’elles ne puissent se former complètement. Il existe un certain nombre d’insecticides que vous pouvez utiliser pour tuer les méchants petits insectes, comme l’huile de neem , ou essayez un savon horticole.
Dans certaines régions, les écureuils , les mulots et les taupes peuvent être responsables de la non-floraison d’un glaïeul. Ces animaux peuvent prendre goût aux bulbes et les grignoter, provoquant le scénario « les heureux n’ont pas fleuri ».
Maladie : La pourriture est la cause la plus probable de la maladie en raison de l’absence de floraison sur les glaïeuls. Les bulbes sont également sensibles à la brûlure des racines, à la gale bactérienne ainsi qu’à plusieurs virus. Conservez toujours les bulbes dans un endroit sec et choisissez des bulbes sains et sans imperfections.