Faisons pousser des fanes de carottes ! En tant que l’une des plantes les plus faciles à cultiver pour un jeune jardinier, les fanes de carottes constituent de jolies plantes d’intérieur pour une fenêtre ensoleillée et leur feuillage semblable à une fougère est magnifique dans un jardin en pot extérieur. Finalement, des fleurs blanches en dentelle fleuriront. Faire pousser des fanes de carottes à partir de carottes ne nécessite aucun équipement spécial et les résultats seront visibles en quelques jours – toujours un bonus lorsque l’on travaille avec des enfants !
Comment faire pousser des fanes de carottes
Tout d’abord, un mot d’avertissement ; Lorsque nous disons que vous pouvez faire pousser des carottes à partir de carottes, nous parlons de la plante et non du légume-racine. Le légume orange, apprécié des enfants, est en fait une racine pivotante et, une fois retiré de la plante, il ne peut plus repousser. Assurez-vous d’expliquer cela à vos enfants avant le début de votre projet. Sinon, si quelqu’un pense cultiver de vraies carottes à partir de fanes de carottes, il risque d’être déçu. Il existe trois façons différentes de faire pousser des fanes de carottes. Tous ont un taux de réussite élevé et sont tous amusants pour les enfants.
Méthode à l’eau
Vous pouvez faire pousser des carottes dans l’eau. Coupez le dessus d’une carotte d’épicerie. Vous aurez besoin d’environ 2,5 cm de racine. Collez un cure-dent de chaque côté du moignon de carotte et placez-le en équilibre sur un petit verre. Utilisez pour cela un vieux verre à jus car vous finirez probablement par avoir des taches minérales.
Remplissez le verre d’eau jusqu’au bord inférieur du moignon. Placez le verre dans une fenêtre lumineuse mais pas ensoleillée. Ajoutez de l’eau pour qu’elle reste en contact avec le bord et regardez les racines germer. Vous faites pousser des carottes à partir de carottes dans un verre !
Méthode de l’assiette à tarte
La prochaine méthode pour faire pousser des fanes de carottes à partir de carottes implique une assiette à tarte en verre ou en céramique et des billes. Remplissez l’assiette d’une seule couche de billes et placez les bouts de légume d’un pouce (2,5 cm) juste dessus. Vous allez toujours faire pousser des carottes dans l’eau, mais le niveau est déterminé par le dessus des billes.
C’est plus facile pour les enfants de juger. Vous pouvez faire germer six ou sept souches en faisant germer les fanes de carottes de cette façon. Lorsqu’ils sont plantés ensemble dans un seul pot, ils formeront un spectacle spectaculaire.
Méthode du journal
Enfin, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’assiette et plusieurs couches de papier journal pour faire germer les fanes de carottes. Posez le journal au fond de l’assiette et imbibez-le bien. Il ne devrait y avoir aucune eau stagnante. Posez vos morceaux de fanes de carottes sur les papiers, et dans quelques jours, vous verrez les racines se propager. Gardez le papier humide.
Une fois que les nouvelles plantes sont bien enracinées, vos enfants peuvent les planter dans la terre. Les nouvelles plantes devraient croître assez rapidement et si vous avez de la chance, les petits jardiniers seront ravis de leur récompense.