Les jardiniers chevronnés vous diront que la meilleure façon d’intéresser les enfants au jardinage est de leur donner leur propre terrain et de les laisser cultiver quelque chose d’intéressant. Les bébés pastèques et les carottes arc-en-ciel sont toujours des choix populaires, mais pourquoi ne pas les laisser cultiver des plantes de jardin pour des projets artistiques ?
Les fournitures d’artisanat en pleine croissance combinent l’amour des enfants pour les projets astucieux avec un intérêt croissant pour le jardinage. L’hiver prochain, lorsque vous planifierez votre potager, planifiez et commandez des fournitures et apprenez à créer un jardin d’art et d’artisanat.
Conseils pour créer un thème de jardin artisanal
Qu’est-ce qu’un jardin artisanal ? Il ressemble à n’importe quelle autre parcelle de jardin, mais les plantes qui y poussent sont utilisées comme fournitures pour des projets d’artisanat plutôt que comme nourriture ou comme fleurs. Le jardin artisanal peut contenir un mélange de différentes fournitures d’artisanat poussant côte à côte, ou vous pouvez cultiver toute une collection de plantes à utiliser dans un seul artisanat.
Créer un thème de jardin artisanal dépend entièrement de vous et de vos enfants, car chacun est personnalisé et différent des autres.
Idées de jardins artisanaux pour les enfants
Asseyez-vous avec vos enfants pendant les étapes de planification et découvrez quels bricolages ils aiment faire. Planifiez des créations similaires pour plus tard dans l’année et trouvez des graines pour faire pousser leurs fournitures. Vous n’êtes pas obligé de faire des copies exactes des projets de magasins d’artisanat ; recherchez simplement des thèmes dans les types d’artisanat qu’ils apprécient.
Les idées de jardins artisanaux viennent de partout. Examine les caractéristiques de chaque plante et vois comment elle peut être utilisée dans des projets astucieux.
Jardin de teinture de couleur
Si vos enfants aiment peindre des t-shirts et pratiquer d’autres arts textiles, cultivez un jardin de teinture avec eux. Choisissez un certain nombre de plantes qui produisent des colorants naturels et expérimentez-les après la récolte pour voir quelles couleurs vous pouvez créer. Certaines des plantes tinctoriales les plus simples à cultiver sont :
Apprenez-en davantage sur la teinture des chemises et des fils et découvrez les couleurs parfois surprenantes que vous créerez.
Jardin de perles
Faites pousser un morceau de larmes de Job pour les enfants qui aiment le perlage. Cette plante céréalière pousse un peu comme le blé mais produit de grosses graines avec un trou naturel au centre, parfaites pour enfiler une corde. Les perles ont un revêtement naturellement brillant et une jolie couleur striée de marron et de gris.
Culture de courge
Cultivez un mélange de courges et laissez vos enfants décider quoi faire avec chaque courge. Les courges séchées sont résistantes comme le bois et peuvent être utilisées pour les nichoirs, les conteneurs de stockage, les cantines et même les louches. Un paquet de graines mélangées constitue une variété mystérieuse et amusante.
Laissez les gourdes sécher complètement avant de les utiliser, ce qui peut prendre plusieurs mois, puis laissez-les nature ou laissez les enfants les peindre ou les décorer avec des marqueurs permanents.
Ce ne sont bien sûr que quelques idées que vous pouvez essayer. Utilisez votre imagination et découvrez d’autres thèmes de jardins artisanaux.